Les internautes bientôt informés de leur empreinte carbone ?

Hémicycle de l'Assemblée Nationale

Hémicycle de l'Assemblée NationaleLes internautes pourraient bientôt être informés de leur empreinte carbone. C’est via un amendement adopté à l’Assemblée Nationale que les députés veulent imposer aux opérateurs de communiquer à leurs clients leur empreinte carbone.

Internet est un gros consommateur d’électricité si l’on tient compte de toute la chaîne, c’est à dire de votre appareil pour vous connecter jusqu’au serveur du site visité. Dans sa globalité, internet consomme ainsi plus de 10% de l’électricité mondiale.

Lors des débats sur le projet de loi anti-gaspillage, la députée Paula Forteza  a présenté un dispositif censé mesurer l’impact des internautes quand ils utilisent ce réseau mondial. Ainsi, les utilisateurs auraient la quantité de données consommées chaque mois sur la facture et la correspondance en émissions de gaz à effet de serre.

Finalement, c’est un amendement quasiment identique qui a été adopté selon NextInpact, il s’agit de celui de la rapporteure Véronique Riotton mais toujours sans préciser comment cela sera calculé ni comment cela sera communiqué.

Selon Paula Forteza, d’autres pays ont déjà adopté un tel dispositif comme la Belgique. Pour la députée, la mise en place d’un tel dispositif serait plutôt simple à mettre en place, les fournisseurs d’accès connaissant déjà votre consommation mensuelle de données que cela soit pour le mobile ou pour le fixe.

Pour rappel, l’ARCEP a récemment communiqué sur la consommation des différents accès à internet, l’ADSL consomme ainsi plus que la fibre mais ce premier consomme moins que la 4G.

Mais au delà de la consommation en elle même du réseau, il serait peut être beaucoup plus dur de connaître l’impact carbone selon ce que vous utilisez. Si vous utilisez principalement des services basés en France avec une électricité faiblement carbonée et si vous utilisez des services basés dans des pays qui ont recours à des centrales au charbon/gaz, l’impact sera totalement différent même si vous utilisez la même quantité de DATA.

De son côté, l’AOTA, l’association regroupant les opérateurs télécoms alternatifs, signale à la députée qu’elle n’a pas cherché à les rencontrer afin de « discuter de la mise en oeuvre concrète de cela » et que cela pourra avoir un certain impact pour les petits opérateurs.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *