Orange explique les différentes étapes du démontage de son réseau cuivre
Alors que le démontage du réseau cuivre devrait commencer, au mieux, en 2023 pour se terminer en 2030, l’opérateur historique prend les devants afin d’expliquer les différentes étapes de ce vaste chantier.
C’est un chantier énorme qui attend l’opérateur historique pour la prochaine décennie. Les lignes téléphoniques déployées en grande quantité il y a une cinquantaine d’années, vont disparaître au profit du réseau fibre, plus pérenne à long terme.
Aujourd’hui, le cuivre façonne le paysage ça et là avec les plus de 16 millions de poteaux disséminés sur le territoire pour couvrir les 32 millions d’abonnés. Selon Les Echos, Orange devra décommissionner environ 110 millions de kilomètre de cuivre, ce qui devrait dans le même temps lui rapporter pas mal d’argent étant donné le prix du cuivre.
Ce chantier a déjà plus ou moins commencé avec le démantèlement d’une partie du réseau, les gros câbles cuivres entre les différents nœuds de raccordements d’abonnés (NRA) ont été remplacés par de la fibre par exemple, ce qui a permis de récupérer déjà près de 80 000 tonnes de cuivre mais c’est une paille par rapport à ce qu’il reste à faire.
Mais pour que ce chantier puisse se faire, l’opérateur devra prendre ses précautions et de nombreux tests devront être mis en place entre 2020 et 2023 afin de voir si tout est transférable sur la fibre. En effet, comme le souligne Marc Blanchet, directeur technique et système d’information chez Orange, au quotidien il existe différents cas où le cuivre est utilisé en secours : « les lignes de cuivre sont utilisées pour les téléalarmes, les barrages EDF… C’est une partie d’un processus industriel, dont il faut construire les plans de transformation. Nous devons engager les premières expérimentations dès 2020. C’est la meilleure façon de se confronter aux vrais sujets : la migration des clients, les différents usages, les inévitables cas particuliers… ».
Outre ces problématiques de lignes de secours, il faudra également faire avec les différents refus des copropriétés de faire passer la fibre dans les immeubles et également faire passer les abonnés cuivre sur des offres fibre afin qu’ils ne se retrouvent pas sans connexion mais vu le surplus tarifaire chez certains opérateurs, la réticence devrait encore être longue.
Si Orange a déjà commencé à ne plus vendre d’abonnements xDSL là ou la fibre est présente, il compte aller plus loin ensuite avec la fermeture du service après vente. Marc Blanchet se demande ainsi : « quand la fibre sera complètement déployée sur une zone, faudra-t-il réparer le réseau cuivre en cas de panne chez un client éligible à la fibre ? Peut-être pas. C’est un scénario à explorer ». De quoi forcer la main aux clients encore réticents mais cela devrait les rendre mécontents.
Puis en dernier lieu, ce sera la coupure des services xDSL, là aussi les clients devront passer à la fibre à marche forcée.
Quand la fibre sera t elle opérationnelle à Saint Cyprien (66750)? L’offre adsl orange est désespérante de lenteur
Bien sûr,je suis pour le passage du cuivre à la fibre, mais pourquoi une augmentation de tarif alors que ce nouveau réseau va avoir un amortissement sur 20 où 30 ans, sans parler du bénéfice de la revente du cuivre qui va rapporter des subsides très importants à l’opérateur ! Est ce qu’on va encore engraisser les actionnaires ? Arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait !!!
Merci pour cet espace de parole.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.