Retour sur la nouvelle Bbox Fibre de Bouygues Telecom
Le mardi 14 janvier, Bouygues Telecom présentait son nouveau modem. Celui-ci n’a pas de nom et les équipes de l’opérateur parlent simplement de la nouvelle Bbox Fibre.
Alors que nous nous attendions à la présentation d’un nouveau décodeur dont les premières rumeurs remontent au mois de septembre 2018, l’opérateur nous a surpris avec la présentation d’un nouveau modem. Nous vous avons déjà présenté la box dans un premier article mais nous allons tenter de revenir un peu plus en détail dessus.
Tout d’abord, la nouvelle Bbox sea uniquement disponible à partir de la fin janvier sur l’offre Ultym, l’offre la plus haut de gamme de l’opérateur, et seulement en fibre. Exit donc les clients xDSL mais elle est plutôt orientée vers l’avenir et la part des clients FTTH ne cesse de grimper mois après mois, à mesure que le plan France THD continue sa progression.
Avec cet abonnement, l’opérateur propose un répéteur Wi-Fi qui sera lui aussi renouvelé avec un nouveau modèle dans l’inspiration du modem, en étant plus petit.
La aussi le Wi-Fi 6 sera de la partie et on retrouve également deux prises ethernet à l’arrière de l’appareil, pratique pour brancher un matériel sans réseau sans-fil par exemple.
Pas de fioriture, d’enceinte intégrée ou d’assistant vocal, la Bbox fibre va au plus simple et se contente de faire ce pourquoi elle est faite : vous connecter à internet et vous procurer la meilleure expérience client.
Une box durable et dans l’air du temps
La Bbox Fibre est plutôt tournée vers l’avenir mais aussi vers le durable, même si l’opérateur n’en a pas fait un argument marketing. Si pour l’instant la Bbox plafonnera à 1 Gb/s, elle pourra à l’avenir évoluer vers le 10 Gb/s quand l’opérateur le mettra en place, il y aura seulement un module que le client devra changer. Cela se fait rapidement et sans compétence particulière.
Le côté « écolo » se voit également à un autre niveau, la face avant se change rapidement si elle est trop abîmée, sinon elle se ponce pour lui redonner une seconde vie avant de repartir chez un autre client. De même, la carte Wi-Fi pourra être changée facilement en usine pour en mettre une avec une nouvelle norme dans le futur.
Ainsi, l’opérateur prévoit de dépasser les 10 années de durée de vie pour sa box.
Du côté des ports Ethernet présents, il y a un port 10 Gb/s et 4 ports 1 Gb/s qui peuvent réellement router à ce débit indépendamment les uns des autres.
Le format vertical choisi semble dans l’air du temps. Plusieurs appareils ont été montrés au CES avec ce format. De plus, celui-ci permet de mettre les antennes en hauteur tout en les éloignant de possibles interférences à cause des autres composants, ce qui maximiserait donc la couverture du logement.
Huit antennes sont présentes, quatre pour le 5 GHz et quatre pour le 2,4 GHz. Avec la promesse d’un débit maximum théorique de 4,8 Gb/s avec la norme 5 GHz, dans des conditions idéales. Attendez vous plutôt à plafonner à 3,6 Gb/s en réel avec le matériel adéquat.
Les antennes sont assez bien visibles sur la version transparente que l’opérateur présentait.
La nouvelle Bbox sera également silencieuse. Cette forme de tour permet de mieux ventiler l’intérieur, ce qui se traduit par l’absence de ventilateur et également moins de poussière à l’intérieur malgré les ouvertures sur les côtés pour refroidir le matériel.
Du côté de la couleur, si le noir a été choisi c’est avant tout pour rappeler l’univers Hi-Fi et se fondre un peu mieux dans le décor. La face avant et la molette étant facilement détachables, on peut imaginer voir fleurir dans les prochains mois des projets de fichiers 3D pour recréer ces éléments avec des couleurs que l’on veut.
Un parcours client facilité
Grâce à l’écran présent sur la face avant et la molette, les abonnés pourront gérer facilement leur box. Un test de débit a par exemple été intégré, il permettra ainsi de voir s’il existe des problèmes avec la box et les serveurs de Bouygues Telecom, une bonne idée mais qui aurait encore plus sa place sur une box ADSL puisque le débit peut être plus changeant sur ce type de connexion.
Autre ajout : le QR-code. Celui-ci permet de se connecter en quelques secondes à la box en le flashant directement. Malgré ce système, l’opérateur a laissé le WPS qui permet de se connecter en un clic sur le modem. De même un bouton Wi-Fi est présent en face avant, permettant de couper ou d’allumer le réseau sans fil sans difficulté à tout moment et sans avoir besoin de le programmer à l’avance.
L’application a également été revue et tout peut être géré depuis celle-ci comme la connexion en WPS d’un autre équipement, la transmission de la clé Wi-Fi, la gestion des appareils connectés…
Une optimisation du Wi-Fi
Comme nous l’avons évoqué, la Bbox Fibre et son répéteur sont équipés du Wi-Fi 6. Les huit antennes placées en hauteur devraient permettre une meilleure émission du réseau sans fil qui sera ainsi moins perturbé selon les dires des équipes de l’opérateur.
Mais ce n’est pas tout. Deux normes viennent compléter cela, il s’agit du band steering et du client steering. Derrière ces noms barbares se cachent des algorithmes capables d’améliorer votre connexion.
Le band steering est un processus durant lequel la Bbox va choisir automatiquement sur quelle bande votre appareil va communiquer tandis que le client steering va choisir sur quel point d’accès (la box ou le répéteur) l’appareil va se connecter pour améliorer sa connexion.
Ces deux technologies ne sont pas inédites à Bouygues Telecom mais elles permettront bien d’améliorer votre connexion à votre Wi-Fi.
Conclusion
L’opérateur est le dernier à sortir son modem, un peu plus d’un an après Free, le premier. Bouygues a réussi à créer la surprise en présentant un appareil qui n’était pas du tout attendu à la base. Il a présenté une box simple mais qui devrait s’avérer efficace. Exit les gimmicks mais au moins il n’y aura pas de supplément pour que les clients puissent accéder à cette nouveauté.
A voir si les clients déjà en parc pourront passer dessus à terme même si les principales innovations comme le Wi-Fi 6 ou l’internet à 10 Gb/s n’en font pas un élément absolument indispensable si l’on possède déjà une Bbox classique. En effet, le premier n’est pas encore très répandu sur les matériels comme les PC portables tandis que le second n’est tout simplement pas encore disponible pour le moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.