Bloctel serait un échec et des consommateurs lancent une pétition contre le démarchage téléphonique
Des associations de défense des consommateurs ont annoncé ce lundi le lancement d’une pétition contre le démarchage téléphonique qui serait un « véritable harcèlement commercial ».
En tout ce sont dix associations parmi lesquelles l’UFC – Que Choisir, l’AFOC ou Familles de France qui se sont réunies pour signer ensemble un appel contre le démarchage téléphonique jugé « particulièrement intrusif ».
Dans ce communiqué, les associations appellent les pouvoirs publics à « rompre avec la complaisance et interdire les appels non désirés ». Cette initiative a été mise en place quelques jours avant une proposition de loi qui se prépare à l’Assemblée nationale comme l’indique Le Monde.
Malgré ce texte, les associations ne restent pas les bras croisés car elles le jugent insuffisant. « Pourtant, en l’état, le texte souffre cruellement d’ambition et risque même d’aggraver la situation, d’où notre appel à la mobilisation des consommateurs, premières victimes d’un véritable harcèlement commercial » signalent-elles.
L’inefficacité de Bloctel
Actuellement, toute personne peut être contactée par téléphone sauf en cas de refus et d’inscription au fichier Bloctel. Ce service mis en place en 2016 doit éviter les démarchages abusifs, en théorie. En pratique, nombreux sont ceux inscrits sur ce fichier qui se plaignent d’être toujours démarchés.
Comme le notent les associations : « le démarchage téléphonique n’a pas été limité par Bloctel. 4 ans après sa mise en place, le dispositif s’avère inefficace en raison de dérogations bien trop extensives et de sanctions insuffisamment dissuasives ».
En effet, contrairement aux courriels et aux SMS, le téléphone est le seul support pour lequel « le consentement par défaut du consommateur est admis » notent les associations.
En juin 2018, l’UFC – Que choisir avait déjà noté que 88% des personnes interrogées souhaitaient avoir dit oui avant d’être démarchées et plus de 9 sur 10 jugeaient cette pratique comme « agaçante ».
Aujourd’hui et comme il y a un an et demi, les associations appellent les pouvoirs publics à « interdire purement et simplement cette pratique » en créant un système « d’opt-in », c’est à dire que le consommateur doit avoir accepté d’être appelé.
Mise en ligne ce 20 janvier, la pétition de Que Choisir a déjà reçu plus de 160 000 signatures à l’heure actuelle.
Bloctel ou sont vos promesses tous les jusqu’a 6 fois on entend la même chose ou bien des fois personne au bout du fil je deviens même impoli car toujours dérangé au moment du repas
Ras le bol d’être dérangé jusqu’à 6 fois par jour et lorsque ils ne parviennent pas à vous joindre sur la ligne fixe c’est sur le portable on attend pas après eux pour isoler notre logement
Il y en a marre de ce téléphone qui sonne toute la journée et que personne ne répond… et quand il y a quelqu’un ce sont des personnes de l’étranger qui vous répondent. Si on a besoin de quelque chose on est assez grand pour nous renseigner. On n’attend pas que l’on nous appelle.
Inscrite à ce service à quoi sert-il ?
Bloctel est la parfaite illustration de la technocratie qui nous gouverne. Ne sont concernées par l’interdiction, que les entreprises qui adhèrent à Bloctel, donc les autres font ce qu’elles veulent.
Une telle « naïveté » me conduit à douter de la sincérité de ceux qui prétendent diriger notre pays.
Encore heureux qu’on n’ait pas profité de l’occasion pour créer une commission d’évaluation de l’efficacité de Bloctel…
C’est clair que bloctel ne sert à rien, c’est simplement de la poudre aux yeux. Et quelles sanctions ont été appliquées contre les démarcheurs abusifs ? Ca doit être dérisoire.
Ce serait pas mal d’interdire le démarchage téléphonique et par sms, au moins les gens seraient plus tranquille.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.