Fibre : 100% des habitants de la zone RIP de l’Yonne raccordables d’ici 3 ans
Le plan France THD continue mais va bientôt arriver à son terme. Cela n’empêche pas pour autant les départements de poursuivre leur déploiement FTTH qui devraient bénéficier de délais records, c’est notamment le cas du département de l’Yonne.
Ce mercredi 5 février, Altitude Infrastructure, opérateur d’infrastructures, et le département de l’Yonne ont signé un contrat de délégation de service public concessive de 30 ans. Altitude va ainsi construire, exploiter, maintenir et commercialiser la fibre sur le réseau THD de l’Yonne.
Le réseau nommé « Yconik » devrait couvrir 100% des habitants d’ici 3 ans. Ce sont près de 120 000 prises qui seront déployées durant ce laps de temps et qui viendront s’ajouter aux 57 000 prises FTTH du premier réseau d’initiative publique (RIP) du département.
Cela représente donc 40 000 prises par an pour Altitude mais le groupe familial est maintenant bien rôdé et arrive à déployer 50 000 prises par mois sur l’ensemble de l’Hexagone.
Si le projet s’annonce très grand, il ne coûtera rien du tout à la collectivité. En effet, c’est Altitude qui prendra tout en charge, de la construction au financement complet du réseau.
De plus, tous les opérateurs seront présents dessus dès le lancement, que ce soit Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom mais aussi tous les opérateurs alternatifs ou dédiés aux entreprises.
C’est une bonne nouvelle, mais vu la progression du déploiement de la fibre dans l’yonne ces dernières années et le temps que ça a pris à Auxerre, on attend surtout de voir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.