Plan France THD : Les 280 millions sont insuffisants pour l’Avicca
Récemment, l’Etat a annoncé remettre 280 millions d’euros sur la table pour la poursuite du plan France Très Haut Débit (THD). Aujourd’hui, l’Avicca juge que c’est une bonne chose mais que cela est nettement insuffisant.
Le 20 février dernier, le guichet France THD a été rouvert dans le but de terminer le déploiement la fibre optique sur tout le territoire d’ici la fin de l’année 2025. L’Etat a promis de débloquer 280 millions d’euros dans le but de poursuivre la pose de la fibre dans les zones les moins rentables d’ici 5 ans.
Pour l’Avicca, c’est une bonne nouvelle puisque le Gouvernement change de stratégie et ne puise plus dans les 3,3 milliards d’euros du plan initial pour « subventionner les seuls opérateurs privés ». L’agence qui oeuvre pour le déploiement du numérique dans les territoires se « félicite » que les 280 millions d’euros, « 140 déjà disponibles et 140 autres qui le seront probablement dans les prochaines années » soient destinés à accompagner les départements qui n’ont pas encore de plan pour une couverture en fibre optique à 100% de leur territoire.
Mais l’Avicca a malgré tout un sentiment amer suite à cette annonce. En effet, malgré les efforts mis en place par le Gouvernement comme la simplification de la procédure de dépôt ou le retour à 100% des prises FTTH éligibles, l’Avicca ne peut « que porter haut et fort la voix des relégués numériques actuels et futurs qui devront financièrement supporter le désengagement de l’Etat ».
Ainsi, l’Avicca demande la poursuite de ses travaux pour « obtenir un véritable traitement numérique équitable des français et soutenir les territoires les plus fragiles ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.