Tous en WiFi : Les opérateurs invitent à favoriser le réseau fixe durant le confinement
Les opérateurs se veulent rassurant concernant la capacité de leurs réseaux à encaisser les effets du confinement mais ils demandent néanmoins d’alléger la charge du réseau mobile pour la transférer sur le réseau fixe, plus à même de répondre à la demande.
Avec les enfants privés d’écoles et qui auront tendance à regarder un peu de contenus vidéos entre des devoirs sur internet et les adultes en télétravail, la charge sur le réseau est assez grande depuis quelques jours. Du côté des opérateurs tout est fait pour que cela tienne avec plus de 15 000 techniciens et ingénieurs sur le pont.
Mais, ils demandent néanmoins d’éviter la consommation de données en 4G, sauf si vous n’avez que ce système pour aller sur internet. Pour cela, la Fédération française des télécoms (FFT) demande aux utilisateurs de passer plutôt par le réseau fixe que le mobile, en utilisant un geste très simple : passer en WiFi.
En effet, le réseau fixe a des capacités beaucoup plus grande que le réseau mobile. Il a déjà été dimensionné pour absorber les gros pics du soir avec une grosse proportion d’utilisateurs qui vont sur les sites de streaming ou sur des jeux en ligne.
Pour le moment, les opérateurs n’envisagent pas de brider l’accès à certains services mais si cela s’avère nécessaire, ils pourront prioriser certains flux plus que d’autres. A noter que si vous voulez utiliser moins de données, vous pouvez passer vos vidéos en 720p, voire en 480p si vous ne faites que les écouter d’une oreille. Et si vous le pouvez, téléchargez vos jeux ou vos mises à jour plutôt durant la nuit.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.