Orange : Augmentation de 40% du trafic pendant le confinement

Orange booth au MWC 2019

Orange booth au MWC 2019Parallèlement à la présentation de ses résultats pour le premier trimestre, l’opérateur a parlé de la situation que le pays traversait actuellement et surtout, de l’impact que cela avait sur le réseau.

Si les trois premiers mois de l’année on vu une petite hausse du chiffre d’affaires d’Orange, il a surtout été le théâtre de la plus grosse crise sanitaire depuis longtemps. Une partie de la planète a été confinée dont la France. Cette injonction de rester chez soi a été un changement de paradigme pour beaucoup de monde avec le basculement sur le télétravail ou l’école à la maison.

La situation est également un moment de chômage partiel, ce qui a eu pour effet d’augmenter les loisirs numériques comme l’usage des plateformes de vidéos que ce soit Youtube, Twitch, Netflix, Disney+… ou encore du jeux vidéo avec le cloud gaming ou le jeu plus classique mais qui nécessite de gros téléchargements parfois.

Tout ceci a bien évidemment eu un impact sur les réseaux. Une trentaine d’élèves dans une classe ne vont quasiment pas avoir d’impact sur le réseau mais ces mêmes élèves qui essayent d’accéder à une classe en visio, vont avoir cette fois-ci un impact bien réel. De même, des travailleurs qui utilisent internet auront moins d’impact que s’ils étaient sur Netflix plusieurs heures par jour.

De nombreux doutes ont été émis concernant la capacité des réseaux à tenir le choc lors du confinement, le Gouvernement demandant même un report du lancement de Disney+ de deux semaines, une première.

Orange a décidé de communiquer lors de la remise de son bilan trimestriel l’impact qu’a eu le COVID-19 sur ses différents réseaux. Ainsi, le trafic a augmenté de 40% sur le fixe. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que les abonnés sont chez eux et donc passent par le WiFi plutôt que par la 4G pour aller sur internet.

Il y a eu également une augmentation de 35% du trafic international et de l’usage de la DATA sur les réseaux et l’opérateur historique a augmenté ses capacités d’interconnexion de 45% pour atteindre les plateformes de contenus internationales.

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