Des actes de vandalisme ciblent des câbles de télécommunications en région parisienne
Plusieurs actes de malveillances ont eu lieu hier en région parisienne. Si certains pensaient à des fibres arrachées suite à la reprise des travaux dans certains endroits, les coupures sont bien criminelles et ont eu pour effet de couper internet à plusieurs dizaines de milliers de clients.
Ce mardi 5 mai en fin d’après-midi, plusieurs routes internet étaient inaccessibles. Une situation qui arrive parfois, notamment lors de travaux de voiries et avec la reprise suite au confinement, le risque peut être un peu plus élevé.
Finalement, les coupures d’hier n’étaient pas accidentelles mais bien malveillantes. De plus, le cas n’était pas isolé puisque plusieurs grosses fibres ont été coupées et selon Orange, cette coupure concernerait plusieurs communes du Val de Marne et une partie de Paris, soit plusieurs dizaines de milliers de clients, aussi bien sur le fixe que sur le mobile.
Selon Arnaud de Bermingham, Président de l’hébergeur Scaleway, cela représente une dizaine de points de coupures sur cinq communes différentes. Une première pour lui « en 20 ans de métier ». Ses équipes ainsi que celles d’autres opérateurs étaient sur le front dès hier soir pour réparer les fibres sectionnées.
Suite : Bonjour à tous ! Toujours concernant notre câble DC2/DC3 SUd, petit update : 20 tubes sur 72 ont étés soudés dans la nuit. Un deuxième point de coupure a été identifiée 6km plus loin, une équipe supplémentaire a été déployée. Ça travaille dur dans le secteur (1/2)
— Arnaud de Bermingham (@a_bermingham) May 6, 2020
Si les hébergeurs comme Scaleway et d’autres ont pu profiter de la redondance de leurs infrastructures pour changer de chemin, au prix d’une petite congestion parfois, ce n’est pas le cas des opérateurs et les clients se sont retrouvés sans connexion et certains le seraient également toujours à l’heure actuelle.
Des réparations d’ici jeudi soir
Pour Orange, le vandalisme va même un peu plus loin puisque les câbles ont été coupés à la disqueuse selon Le Figaro. Contrairement aux autres câbles qui ont pu être plus petits et facilement coupés, ceux d’Orange font plusieurs centimètres de diamètre.
🚨#CoupureRéseau 1/2
Actes de #vandalisme à @mairieivry et @mairievitry avec des câbles sectionnés impactant le réseau #fibre d'Orange (téléphonie, internet) pour de très nombreux clients dans plusieurs communes du @valdemarne_94 et une partie de Paris. pic.twitter.com/nfppYrKgz0
— Orange Île-de-France (@OrangeIDF) May 5, 2020
L’opérateur a confié au quotidien que la réparation devrait être terminée « d’ici jeudi soir, voire dans la nuit de jeudi à vendredi ». Un temps assez long mais devant l’ampleur de l’acte et le respect des gestes barrières liés à la crise sanitaire, cela prend un peu plus de temps.
Ce n’est pas la première fois cette année que des infrastructures de télécommunications sont prises pour cible. Depuis le 1er avril, il y a eu une quinzaine de sabotages d’antennes relais ou de câbles selon Le Parisien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.