L’Arcep se penche sur les branchements « sauvages » dans les armoires fibre
De plus en plus d’armoires fibre sont un véritable sac de nœud, ce qui peut poser problème lors de nouveaux raccordements. L’Arcep, le régulateur du secteur, souhaite que cette pratique cesse et s’empare du dossier.
Parallèlement à la présentation des derniers chiffres du secteur des télécoms, Sébastien Soriano, Président de l’Arcep, a dénoncé les « plats de nouilles » que sont certaines armoires fibre selon Le Figaro. Il demande aux opérateurs de faire le ménage dedans et menace certains sous-traitants d’être rayés des listes des intervenants.
Une situation qui peut être problématique pour l’abonné qui peut se retrouver coupé d’internet et dommageable pour l’opérateur qui aura une mauvaise image voire qui devra rembourser le client s’il n’a plus accès à internet pendant plusieurs jours.
« Certains sous-traitants ont travaillé comme des cochons » selon les mots de Sébastien Soriano, remonté contre la situation qui empire mois après mois. Il reproche aux opérateurs de ne pas avoir surveillé les sous-traitants. Certains n’ayant pas les outils nécessaires (une simple clé carré ou triangulaire parfois), ils forçaient les portes des armoires que l’on peut voir dans la rue, laissant les fibres au regard de tous.
Dans une telle situation, il est donc très simple pour une personne mal intentionnée de débrancher un ou deux clients au hasard ou de tout couper par exemple.
Mais ce n’est pas le seul reproche fait par le Président de l’Arcep, certaines armoires sont de véritables capharnaüms avec des câbles emmêlés de partout. « Un sous-traitant qui travaille comme un sagouin pourra être déréférencé », Sébastien Soriano exigeant également que les opérateurs fassent « la police » afin de mettre de l’ordre là dedans.
Si l’Arcep se saisit de cette situation maintenant, elle a commencé il y a plusieurs années et les opérateurs n’ont rien fait depuis pour l’améliorer comme le montrent certains posts sur Twitter.
Au delà du fait que depuis la dernière fois, la serrure n’a pas été réparée (le local est donc ouvert à tous), quelle ne fut pas ma surprise de voir l’état de dégradation (ça empire!) de ce PMZ. pic.twitter.com/MnpMrABjvn
— Bob (@Coillot29) December 16, 2018
Opération portes ouvertes dans un PM100 #ftth … vive le mode Stoc pic.twitter.com/IiDjiM0n3h
— Fradelle B. (@bfibre) September 12, 2018
Il est évident qu’il y a un problème de suivi des sous-traitants par les opérateurs et il y aussi des bons , moyens et mauvais opérateurs. Ma ville a été cablée par un opérateur dont il est connu qu’il est mauvais (toujours mal classé) tant il a des « casseroles » chez les organismes de défense des consommateurs. En 2019 un de ses sous-traitants a « massacrer », (dixit mon opérateur) la petite boîte qui se trouve dans ma rue sur un poteau. Je n’ai plus eu de connection pendant 5 semaines. Il a, de plus, pris ma connection pour un de ses clients. Mon opéreateur ne pouvait rien faire car il apartient au propriaire de l’infrastructure de faire cette réparation. Ce n’est qu’après 3 semaines que l’opérateur propriétaire a réparé. Il lui a fallu 2 semaines supplémentaires pour prévenir le mien que le travail était fait, et c’est alors que mon opérateur a pu refaire ma connection dans cette boîte de rue. (Trop facilement accessible d’ailleurs par n’importe quel malveillant). Depuis je ne suis pas tranquille quand je vois un de ces sous-traitans sur un escabeau à un poteau et que je vois trop souvent des armoires onvertes avec tout ce câblage apparent. Il est grand temps de faire le ménage pour qu’une avancée extraordinaire de technologie ne devienne pas une catastrophe technologique.
Nous payons bien assez cher ? Je peux vous assurer qu’en France, les abonnements internet, par rapport à la belgique, l’Allemagne, pour ne citer qu’eux, sans compter les abo mobiles hors de prix au canada, où j’ai vécu, ici, si je puis m’exprimer ainsi, c’est de la gnognotte… Là où tout cela est le miins cher, c’est dans les pays de l’est, spécifiquement en Roumanie, où, pour une vingtaine d’euros, vous avez l’equivalent de Free en services, par exemple….
C’est une honte, les opérateurs devraient exiger de sérieuses références sur les installateurs de Fibre Optique.
Nous payons bien assez cher les abonnements.
Suite à ces incidents,je suis resté trois semaines sans Internet et le FAI ne m’a pas dédommagé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.