Le CNNUM revient sur sa proposition et appelle à compléter l’offre
Fin de semaine dernière, le Conseil national du numérique (CNNUM) souhaitait mettre fin à l’illimité sur les offres internet fixe. Après avoir tenté une première explication, ils en donnent une nouvelle et proposent de « compléter l’offre ».
Nouvelle sortie du CNNUM concernant la fin des abonnements internet illimités. Après avoir provoqué un tollé avec sa proposition, le Conseil avait voulu se rattraper en disant que cela ne concernerait que les plus gros consommateurs de données, sans vraiment le quantifier.
Une idée qui avait valu au Conseil une levée de bouclier de la part du Président de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, mais aussi du Vice-Président même du CNNUM.
Ayant toujours de la peine à communiquer son idée, le Conseil du numérique s’est fendu d’un communiqué de presse pour expliquer plus en détail son idée. Mais cette nouvelle explication n’est pas forcément mieux que les précédentes.
Pour le CNNUM, l’objectif « n’est nullement de remettre en question les forfaits internet fixes illimités et leurs tarifications » comme cela avait été pourtant proposé à la base. Pour le conseil, ces forfaits illimités « constituent le fondement d’un accès à un service numérique universel », avec un accès à tous, à tous les sites, sans restrictions comme cela peut être le cas ailleurs dans le monde.
Vous pouvez ainsi utiliser vos services de streaming, vos plateformes de jeux, les réseaux sociaux et tout ce qui fait internet sans vous soucier du temps passé à regarder vos séries préférées ou au nombre de jeux joués. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif « d’empêcher le développement des usages du numérique, ni ceux d’aujourd’hui, ni ceux qui restent à inventer ».
Des forfaits « verts »
Toutefois, le Conseil national du numérique souhaiterait « inciter le marché à proposer des offres plus vertueuses » en plus de celles qui existent déjà aujourd’hui. Ces forfaits dits « verts » seraient plus adaptés selon le Conseil pour les personnes soucieuses de leur « empreinte environnementale » ou « souhaitant maîtriser leurs usages » étant donnés que « les ressources de notre planète ne sont pas illimitées ». Cela créerait une sorte d’internet à deux vitesses.
Mais actuellement, il existe déjà des abonnements internet sur l’ADSL à 15 ou 20€ par mois même après un an (voir notre comparatif) avec des données en illimité. Il faudrait donc créer de nouveaux forfaits moins chers que ceux-ci pour qu’ils soient réellement attractifs ou laisser des forfaits au tarif actuel mais qui donneraient accès à un internet limité mais « plus respectueux ».
La première proposition serait impossible à mettre en place étant donné que la location d’une prise cuivre coûte un peu moins de 10€ au fournisseur d’accès à internet. La seconde proposition ne serait très certainement pas très rentable non plus, qui voudrait payer aussi cher pour avoir moins, d’autant plus que certains opérateurs compensent déjà avec de l’énergie verte leur consommation électrique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.