Orange récupère le RIP Haute-Saône Numérique et le couvrira entièrement d’ici fin 2023
Ce 15 décembre, Haute-Saône Numérique a confié à Orange la conception, l’établissement, le financement et l’exploitation du réseau d’initiative publique (RIP) du département. La fin des travaux est prévue pour 2023.
Orange est dorénavant le délégataire de service public pour le réseau en fibre optique de la Haute-Saône. Le département a confié à l’opérateur historique la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation du réseau pour une durée de 25 ans.
La délégation de service public (DSP) revient à Orange suite à l’appel d’offres initiée par le département en mars 2020. L’opérateur va s’occuper des travaux restants pour couvrir les 125 000 foyers et locaux des zones les moins denses d’ici la fin de l’année 2023.
Débuté en 2014, le projet est porté par le syndicat Mixte Haute-Saône Numérique (HSN) avec d’abord une montée en débit du cuivre pour 40 000 foyers. La construction a véritablement débuté en 2018 avec le lancement d’une première tranche de 50 000 lignes fibre dont la fin est prévue pour le milieu d’année prochaine.
Ces lignes seront confiées à Orange qui se chargera de la construction de la seconde phase dès le début de l’année 2021 qui correspond au déploiement de la fibre pour 75 000 prises complémentaires. Cette partie sera faite sur les fonds propres d’Orange et la date de fin est prévue pour 2023.
Pour Yves Krattinger, Président du Conseil départemental et Président du syndicat mixte HSN : « Nous le savions dès le départ : le travail à mener serait de longue haleine. Comme pour l’eau ou l’électricité, donner l’accès, pour une population entière, à une nouvelle technologie ne peut se faire sans patience. Notre travail porte ses fruits : d’ici fin 2023, où qu’il réside, et pour tous les usages, chaque Haut-Saônois pourra, s’il le souhaite, bénéficier de la connexion à internet la plus rapide que la technologie ait à offrir. »
Pour Orange, la signature de ce RIP lui permet d’annoncer « le cap symbolique du million de prises raccordables dans l’ensemble des RIP opérés par Orange, et illustre la très forte accélération des déploiements en 2020 en dépit de la situation sanitaire. »
L’opérateur historique est également celui qui s’occupe du déploiement de la fibre dans la zone AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement) de la Haute-Saône. A terme, Orange possèdera donc toutes les prises fibre du département.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.