Orange fait partie des acteurs européens qui vont étudier la création d’un système de connectivité par satellite

Stéphane Richard sur la scéne du Show Hello 2018

Stéphane Richard sur la scéne du Show Hello 2018La Commission européenne a sélectionné plusieurs acteurs du numérique et de l’espace afin d’étudier la conception, le développement ainsi que le lancement d’un système spatial de communication européen, et Orange en fait partie.

La Commission vient de lancer une étude concernant la faisabilité d’un système de communication satellitaire à l’échelle européenne alors que des initiatives privées se multiplient aux Etats-Unis.

Le système propre au vieux continent visera à fournir de la connectivité aux citoyens, aux entreprises commerciales ainsi qu’aux institutions des pays membres. Outre cette mission, le système permettra également d’assurer une couverture mondiale des zones rurales et blanches.

L’étude réunit en plus d’Orange, Ariane Space, Eutelsat, Hispasat, OHB, Airbus, SES, Telespazio ainsi que Thales Alenia Space. Elle va durer un an pour un coût de 7,1 millions d’euros.

Le projet a été initié par Thierry Breton, commissaire européen. Il permettra, s’il voit le jour, de renforcer la souveraineté européenne en ne dépendant pas de systèmes tiers et notamment ceux des Etats-Unis.

Il viendrait ainsi compléter les programmes déjà initiés par l’Europe, Copernicus et Galileo, tout en exploitant les synergies issues de diverses industries réparties dans plusieurs pays.

Les Etats pourront profiter de connexions sécurisées et les citoyens d’une connectivité à large bande avec un haut niveau de fiabilité, de résilience et de sécurité, indisponible actuellement sur le marché.

Outre donc son rôle de réseau sécurisé pour les institutions, le réseau pourrait renforcer son rôle dans l’écosystème de la 5G ainsi que pour la 6G dans les années à venir.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *