Fibre : SFR ferait appel à des travailleurs portugais voire brésiliens au Pays basque
Une enquête est en cours au Pays basque, SFR y ferait travailler frauduleusement des travailleurs portugais voire brésiliens pour y déployer la fibre.
La Police aux frontières (PAF) a ouvert une enquête il y a plusieurs semaines concernant des installateurs de la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est question de travailleurs détachés par des sous-traitants de SFR.
Le déploiement de la fibre va bon train à travers la France, 5 millions de prises sont ainsi sorties de terre l’an dernier. Tous les départements sont concernés par ce chantier pharaonique.
Mais si les records pleuvent, il manque néanmoins beaucoup de travailleurs à plusieurs niveaux. La filière recherche plusieurs milliers d’employés, que ce soit des techniciens, des chargés d’affaires…
Devant cette nécessité d’avoir de la main d’œuvre, SFR via sa filiale ERT Technologies aurait « largement délégué l’installation de la fibre à des travailleurs portugais employés par une myriade de sous-traitants » d’après les informations de Mediapart.
Une information que confirme France Bleu Bayonne mais d’après la radio, ces travailleurs portugais ou du moins certains, seraient en fait brésiliens.
Il pourrait s’agir d’une fraude aux travailleurs détachés au sein de l’Union européenne ainsi que d’emplois tournants. Un même poste qui est occupé par des personnes différentes.
France Bleu ajoute que les conditions de ces travailleurs sont en plus mauvaises. Ils logeraient ainsi à 5 ou 6 par chambre pour un salaire de 800 euros par mois avec des horaires parfois assez longs.
que ceux qui souhaitaient la concurrence productrice d’énormes gains pour les abonnés se lèvent et applaudissent des deux mains en criant « Pour SFR hip hip hip… »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.