Laure de La Raudière nommée officiellement à la tête de l’Arcep
Laure de La Raudière a été nommée officiellement présidente de l’Arcep suite au décret publié au Journal Officiel de ce 28 janvier. Son mandat va durer 6 ans.
Suite à la proposition du Président de la République le 5 janvier dernier de nommer Laure de La Raudière à la présidence de l’Arcep, la députée a été auditionnée par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale le 13 janvier, puis par le Sénat le 20 janvier.
Les deux commissions ont rendu un avis favorable à la nomination de Laure de La Raudière à la tête de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms. Elle succède ainsi à Sébastien Soriano qui occupait ce poste depuis 6 ans et qui est maintenant directeur général de l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Députée depuis 2007, Laure de La Raudière connaît bien le monde des télécommunications. En effet, elle est à la base ingénieur des télécommunications, diplômée de l’Ecole normale supérieure. Elle a ensuite débuté sa carrière chez France Télécom au début des années 90 où elle exerça plusieurs fonctions dont directrice Grands Comptes ou encore directrice départementale d’Eure-et-Loir.
En tant qu’élue, elle a participé à de nombreux sujets relatifs au numérique comme la neutralité de l’internet et des réseaux, l’impact de la régulation des télécoms sur la filière télécoms, la couverture numérique du territoire ou encore le défi du Très haut débit pour tous. De plus, elle co-présidait le groupe d’étude parlementaire « Cybersécurité et souveraineté numérique ».
Les premiers travaux de la nouvelle présidente pourrait s’axer sur les priorités qu’elle a données lors de ses auditions devant le parlement. A savoir, « les exigences des citoyens et des entreprises d’avoir des réseaux télécoms, fixes comme mobiles, de qualité, partout sur le territoire et accessibles à des prix compétitifs constitueront la base pour les enjeux de régulation de l’Arcep ».
Un point sera également fait sur la consommation des réseaux et la manière « dont la régulation peut contribuer à l’objectif de développement durable tout en gardant des objectifs ambitieux de déploiement des réseaux ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.