Le Conseil National du Numérique se renouvelle avec moins d’entrepreneurs
Le Conseil National du Numérique (CNNum) a été renouvelé ce jeudi 11 février. La nouvelle composition a été dévoilée par Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique.
Exit les entrepreneurs et place aux chercheurs venus de plusieurs disciplines. Le CNNum nouveau est arrivé pour les deux prochaines années avec comme mission d’interroger le rapport de la société au numérique.
Le collège est maintenant réduit par rapport à avant, il ne reste que 17 membres accompagnés de 4 parlementaires. Parmi eux, on retrouve des philosophes, des psychologues, des anthropologues, entrepreneurs, économistes et une seule personne issue de l’informatique, Gilles Dowek.
Il est co-présidé par Françoise Delasalles et Gilles Babinet, deux anciens membres du CNNum, avec la question majeure « qu’est-ce que le numérique fait au monde ? ». Parmi les parlementaires, on retrouve notamment Patrick Chaize, sénateur de l’Ain et surtout Président du groupe d’étude numérique au Sénat depuis 2018 et Président de l’Avicca.
Si l’idée de nommer des personnes issues des sciences humaines et sociales (SHS) peut paraître bonne puisqu’elle peut apporter un œil différent, elle ne semble pas forcément plaire aux acteurs du numérique comme Philippe Bourcier, fondateur du FRnOG (French network operators group).
Quand on commence à mélanger numérique et SHS, le bullshit total n'est jamais loin… pic.twitter.com/rQWlAiFjfH
— Philippe J. Bourcier (@irukanji_invest) February 11, 2021
Ce nouveau collège devra naviguer dans un monde où le numérique est souvent vu comme la bête noire de l’écologie et souvent pointé du doigt pour les possibles émissions de carbone que ce secteur provoquerait.
A voir si la nomination de Gilles Babinet en tant que co-président permettra au Conseil d’être plus entendu que le Haut Conseil pour le Climat ou encore le Shift Project qui est parfois décrié pour des données erronées et notamment par Gilles Babinet lui-même.
Bonjour ; aucun problème. Je propose qu'on commence par leur demander leur modèle. On peut raisonnablement faire l'hypothèse qu'ils se sont appuyés sur cette étude à la méthodologie très faible du shift project.
— Gilles Babinet (@babgi) December 19, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.