Orange sécurise les armoires fibre avec des serrures NFC
Les armoires fibre restent souvent ouvertes. En cause, la dégradation des serrures par des sous-traitants qui n’ont pas toujours la clé. Orange a trouvé une solution et va équiper les armoires de serrures NFC.
Les dégradations des armoires fibre ont été largement relayées ces dernières semaines avec notamment des opérateurs qui appelaient à la fin du mode STOC, c’est-à-dire lorsque le déploiement final se fait par l’opérateur commercial et non par l’opérateur d’infrastructure comme cela devrait être le cas.
Problème, lors de l’ouverture d’une ligne pour un client, il faut bien souvent accéder à une armoire fibre située sur la voie publique. Celles-ci sont fermées à clé et parfois, les techniciens n’ont pas de quoi l’ouvrir correctement et pour éviter les échecs, ils forcent les portes.
Pour éviter ce genre de désagrément, Orange a entrepris de remplacer les serrures traditionnelles sur ces armoires par des serrures qui s’ouvrent via le NFC de son téléphone portable dont tous les techniciens sont équipés, en principe.
Grâce à une application sur smartphone, les techniciens peuvent ouvrir la serrure NFC. Ces serrures électroniques fonctionnent également sans électricité, le téléphone donnant le peu de jus nécessaire au déverrouillage. Il n’y a donc pas besoin d’électricité dans ces armoires pour en profiter.
De plus, l’application permet de savoir quand et par qui une porte d’armoire a été ouverte et également si la porte a été ouverte ou fermée, une alerte peut ainsi être envoyée lorsqu’une armoire a été mal refermée, évitant les actes de vandalisme.
L’opérateur mène pour le moment des tests à Meaux avec ces serrures et pourrait les déployer ensuite à grande échelle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.