VIDEO : Les câbles sous marins, des tuyaux sous haute surveillance
Le monde est parcouru de câbles de télécommunications et plusieurs centaines passent à travers les océans et seraient le point d’entrée d’une surveillance de la part des Etats.
Le câble Amitié a récemment été relié à la côte après quelques jours de difficultés. La fibre transatlantique de Facebook, Microsoft et Vodafone, longue de 6 600 km a été posée par l’une des quelques entreprises spécialisées du secteur, Orange.
Ce nouveau câble est enfin arrivé à son point de destination et les derniers mètres sont en train d’être posé en France, en respectant certaines règles dans le déploiement.
Un forage a par exemple été réalisé d’assez loin sous la plage afin d’éviter toute atteinte de celle-ci et pour qu’il n’y ait pas de problème ultérieur comme le montre Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services internationaux d’Orange.
https://twitter.com/jlvuillemin/status/1399364038656671749
Mais le déploiement ne s’est pas vraiment passé comme il faut et l’extrémité du câble est sous 4 mètres de sable, très dur à dégager. Le déploiement ne pouvant être fait dans l’immédiat, il sera reporté au mois de septembre.
Amitié fait partie des 447 câbles sous-marins que comptent les océans. Ils transportent les informations à travers le globe en à peine quelques secondes.
Ce dernier est composé de 16 paires de fibres ayant, chacune, une capacité de 23 Tb/s (1 Tb/s = 1 000 Gb/s).
Ces câbles sont donc nécessaires à une interconnexion parfaite entre tous les continents et sont, par conséquent, encore plus importants d’un point de vue sensibilité des données qui y transitent, selon l’édition du 20h de France 2.
Edward Snowden révélait en 2013, que la NSA – le service d’espionnage des USA – surveillait ces câbles. Mais ce n’est pas la seule agence de renseignement à le faire, puisque la France serait bien placée également à ce niveau avec l’embauche de 800 personnes chargées de la surveillance de ces câbles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.