Fibre : L’Avicca s’inquiète de la couverture des zones très denses
Le déploiement de la fibre vole de record en record mais la couverture est encore très imparfaite et les zones très denses ne font pas exception à la règle.
La couverture totale des zones très denses se profile pour 2024 selon les chiffres de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, pour le 1er trimestre 2021.
Les zones très denses (ou ZTD) ont été les premières à être fibrées. Il s’agit des grosses villes avec donc une densité de population très élevée, et donc bien plus rentable pour les opérateurs.
La règle y est d’ailleurs que les quatre opérateurs nationaux doivent tirer leur fibre pour relier les clients. Ce qui fait que 3 fibres ne serviront pas à un moment ou à un autre.
Mais malgré la rentabilité plus élevée, le déploiement en ZTD n’est toujours pas terminé, loin de là.
Selon l’Avicca, à Lille, moins de 50% des foyers sont raccordables à la fibre. En tout, un million de foyers ne peuvent pas encore accéder à la fibre dans ces ZTD et le déploiement est à l’arrêt dans certaines communes comme à Vaucresson ou à Saint-Cloud.
Et dans d’autres, le déploiement se fait très faiblement. A Strasbourg ou à Nancy, il se fait à un rythme inférieur à 5% de nouvelles prises par an.
L’Avicca souligne également que le déploiement se fait de manière très disparate entre les opérateurs. Orange aurait ainsi déployé autant de prises au premier trimestre que SFR depuis mi-2016.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.