Google et YouTube bloquent les publicités qui nient le réchauffement climatique
Deux géants de la tech ont décidé de mettre fin aux fausses informations sur le réchauffement climatique. Google et sa plateforme de vidéos YouTube vont bientôt interdire les publicités mensongères sur leurs sites, et les contenus niant ce phénomène climatique ne seront plus monétisés.
Les utilisateurs de Google et YouTube qui niaient jusqu’à présent le réchauffement climatique, et qui gagnaient de l’argent grâce à ces contenus, vont prochainement être empêchés de le faire.
En effet, les deux entreprises californiennes ne veulent plus en entendre parler et c’est pourquoi elles ont décidé de couper les vivres des créateurs de contenus qui gagnent de l’argent sur de fausses informations en matière de changement climatique, mais également d’interdire les publicités mensongères à ce sujet.
Google et YouTube vont sévir sur la désinformation climatique
Comme le rapporte Les Echos, Google et YouTube ont mis à jour leurs conditions d’utilisation et ne vont plus rémunérer les contenus climatosceptiques et plus exactement ceux qui « contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l’existence et des causes du changement climatique ». Il faut dire que de nombreuses fausses informations circulent à ce sujet sur la toile, alors que le phénomène est établi depuis bien longtemps.
Ce ne sont pas seulement les publicités mensongères qui vont être interdites, mais également les créateurs de contenus climatosceptiques qui ne pourront plus recevoir de recettes publicitaires.
Des changements dès le mois prochain
Le règlement va entrer en application le mois prochain. Il va s’appliquer aux contenus qui définissent le changement climatique comme une affabulation ou une arnaque, mais aussi ceux qui nient le phénomène ou le lien entre le réchauffement climatique et l’activité humaine.
« Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs pubs apparaissent à côté de ce genre de contenus. Et les éditeurs et créateurs ne veulent pas d’annonces qui font valoir ces affirmations sur leurs pages ou vidéos » – Google
La firme de Mountain View a par ailleurs annoncé mettre en place plusieurs fonctionnalités pour orienter les utilisateurs de Google vers des choix plus écologiques comme choisir un vol ou un itinéraire en voiture émettant le moins de CO2. Google a également récemment mis à jour Google Flights pour afficher les émissions. Il faut dire que les grandes entreprises de la tech sont de plus en plus contraintes d’agir contre la désinformation en matière de réchauffement climatique.
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