Numéros d’urgence : une plateforme unique sera expérimentée dès l’an prochain
Après la panne des numéros d’urgence, de nombreuses solutions ont été envisagées afin de réduire la probabilité d’un nouveau problème majeur. L’une d’elles est la création d’une plateforme réunissant tous les appels aux numéros d’urgence.
Lors du Congrès national des sapeurs-pompiers de France qui s’est tenu à Marseille il y a quelques jours, Emmanuel Macron a fait savoir qu’une plateforme unique rassemblant les différents numéros d’urgence (15, 17 et 18) sera mise en place dès l’an prochain, selon Franceinfo.
Une plateforme pour rassembler tous les numéros d’urgence
L’expérimentation ne se fera pas au plan national mais seulement au niveau d’une région élargie, une « zone de défense ». Il y aura en tout trois plateformes différentes lors de ce test d’une durée de 2 ans. La première est une plateforme unique regroupant les appels au 15, au 17 ainsi qu’au 18. Une deuxième regroupera uniquement le 15 et le 18 et enfin la dernière sera en charge des appels au 15 et aux urgences médicales, via les permanences de soin.
L’idée est ici « l’amélioration de la prise en charge des victimes » avec l’envoi des secours les plus adaptés à la situation et le plus rapidement possible. De quoi réduire les temps d’attente mais aussi de mieux diriger les ressources vers des cas qui en auraient le plus besoin.
La fédération des pompiers a fait savoir qu’elle attendait « que cette expérimentation débouche sur la mise en place du 112, numéro européen d’appel d’urgence, comme numéro unique, complété d’un numéro d’accès aux soins non urgents, le 116 117, numéro européen utilisé depuis 2017 par trois régions françaises, géré par les SAMU et les médecins libéraux » comme le rapporte Le Monde.
Pour rappel, ce plan a été décidé suite à la panne subie par Orange le 2 juin dernier. Ce soir-là, des milliers d’appels n’ont pu être acheminés correctement à la suite d’un problème interne chez l’opérateur historique.
Oui et bien, s’ils rechangent certains n° d’urgence, il y en aura encore qui vont se perdre (entre les 4 habituel, celui par SMS, Urgence attentat + enfants disparus + urgences SNCF +++). Sans parler de la plateforme unique : si un jour cette même plateforme tombe en panne ? L’avantage actuel c’est que certains sites sont géographiquement différents (même avec des doubles accès électriques et téléphoniques… il pourrait toujours avoir la possibilité de faire une bascule sur une autre plateforme d’un service ou département voisin).
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