Des opérateurs européens veulent que les géants américains de la tech aident à financer leurs réseaux
Ils sont une dizaine d’opérateurs de télécommunications européens à s’allier pour demander aux géants américains du secteur de la technologie, de participer au financement de leurs réseaux.
De grands opérateurs en Europe demandent à ce que les mastodontes américains du milieu de la tech, prennent en charge une partie des coûts de financement de leurs réseaux de télécommunications. C’est ce qu’ont déclaré aujourd’hui les directeurs généraux d’Orange, Deutsche Telekom, Vodafone et d’autres telcos européens, en raison du trafic important que les grands groupes américains génèrent sur leurs réseaux.
Comme l’indique Reuters, l’appel des PDG arrive alors que l’industrie des télécommunications est confrontée à des investissements massifs dans les réseaux 5G, fibre et câble pour faire face aux services de données et de cloud fournis par Netflix, Google, YouTube ou encore Facebook, même si ces derniers ne sont pas cités par les opérateurs européens en question. Il faut dire en effet que les investissements dans le secteur des télécommunications en Europe ont atteint les 52,5 milliards d’euros en 2020.
Les grandes plateformes dans le viseur des opérateurs européens
Les PDG des opérateurs ont indiqué dans un communiqué commun qu’une « partie importante et croissante du trafic du réseau est générée et monétisée par les grandes plateformes technologiques, mais cela nécessite un investissement et une planification continus et intensifs dans les réseaux par le secteur des télécommunications ».
« Ce modèle – qui permet aux citoyens de l’UE de profiter des fruits de la transformation numérique – ne peut être durable que si ces grandes plateformes technologiques contribuent également de manière équitable aux coûts des réseaux » ont-ils ajouté.
Les signataires du communiqué sont Orange, Telefonica, KPN, BT Group, Telekom Austria, Vivacom, Proximus, Telenor, Altice Portugal, Telia Company et Swisscom.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.