Le piratage en ligne décline en Europe
Une enquête de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a analysé la consommation des contenus qui portent atteinte au droit d’auteur en Europe concernant les programmes TV, la musique et les films. Le constat établi est que le piratage est à la baisse.
Le rapport de l’EUIPO a examiné la consommation des contenus via différents accès comme les ordinateurs, les smartphones mais aussi le streaming, le téléchargement, les torrents et les les logiciels d’extraction. Il porte sur un ensemble de données de sites web qui proposent de la musique, des films et des programmes TV piratés dans les pays membres de l’UE entre janvier 2017 et décembre 2020.
Une baisse de 34% en 2020
Et comme le rapporte Advanced Television, la conclusion de cette enquête est que le piratage numérique décline pour tous les types de contenu. Il y a seulement eu une augmentation du piratage de films au printemps 2020 mais la baisse s’est poursuivie pendant la pandémie. Le piratage a ainsi diminué de 20% en 2018, de 6% en 2019 et de 34% en 2020.
L’année dernière, l’internaute moyen européen a accédé 5,9 fois par mois à des contenus piratés. En Lettonie, les utilisateurs l’ont fait deux fois plus souvent et en Pologne, seulement 3,8 fois par mois. Une dizaine de pays en Europe dont la France, se situent en-dessous de la moyenne européenne.
Il existe des facteurs socio-économiques pouvant expliquer l’usage des contenus piratés dans un pays. Par exemple, l’ampleur des inégalités et le niveau de revenu par habitant semblent avoir le plus impact sur la consommation de contenu piraté.
« un revenu par habitant élevé et un faible degré d’inégalité des revenus sont associés à des niveaux plus faibles de consommation illicite »
Les programmes TV le plus souvent piratés
Le nombre de plateformes légales de films et de chaînes TV réduit la consommation de contenus piratés, et il existe également un lien entre la proportion des jeunes de 15 à 24 ans avec l’ampleur du piratage des films.
Enfin, le type de contenu le plus souvent piraté est la télévision, qui représentait 70% des accès aux sites web pirates en 2020. Les films quant à eux, représentaient 20%, et la musique 10%. Au niveau de l’appareil le plus utilisé pour les films et la TV, il s’agit de l’ordinateur. Pour la musique, c’est surtout via les smartphones.
Online piracy in the EU dropped🔻 by 34% in 2020 compared to 2019, a new EUIPO study has found.
TV 📺 ranks top of the most frequently pirated content, followed by film📽️ and music🎧: https://t.co/LGKa8wPXBt pic.twitter.com/cnKQdzVPNx
— European Union Intellectual Property Office (@EU_IPO) December 9, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.