Selon l’Autriche, Google Analytics serait illégal
Google Analytics sert à analyser votre navigation en ligne mais son utilisation serait jugée illégale par l’Autriche, à cause des transferts de données vers les Etats-Unis.
La semaine dernière, l’Autorité autrichienne de protection des données a jugé que Google Analytics violait le droit européen concernant le règlement général sur la protection des données (RGPD). A l’origine de cette décision, de nombreuses plaintes adressées par l’ONG autrichienne Noyb.
Selon cette organisation, Google n’a pas suivi les règles du RGPD qui rend illégal le transfert de nombreuses données entre l’Union européenne et les Etats-Unis. C’est ce que la firme de Mountain View a avoué devant la Cour.
Une violation de la législation européenne
Toutes les données de Google Analytics sont hébergées et traitées de l’autre côté de l’Atlantique, y compris les données des utilisateurs européens. Or, l’autorité autrichienne considère cela comme une violation de la législation européenne, selon Euractiv. Et si l’Autriche a été le premier pays à considérer que Google Analytics était illégal, le nombre pourrait rapidement augmenter.
En effet, Noyb a déposé au total 101 plaintes dans presque tous les pays de l’UE, d’autres décisions pourraient donc aller également dans ce sens. Mais cela ne veut pas pour autant dire que Google Analytics ne sera plus utilisé.
Un seul point ne va pas et il suffirait à Google de le revoir pour que son logiciel ne soit plus considéré comme illégal. Le géant de la recherche en ligne pourrait héberger et traiter directement les données des européens depuis le vieux continent afin de se plier aux règles et continuer à proposer son outil d’analyse.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.