5G : une plateforme d’expérimentations est lancée en Normandie pour tester les nouveaux usages de l’industrie 4.0
Une nouvelle plateforme d’expérimentations 5G vient d’être lancée à Romagny en Normandie, pour tester les nouveaux usages de l’industrie 4.0.
L’industriel ACOME, spécialisé dans les câbles de haute technicité pour les réseaux télécoms, et son partenaire ALSATIS, opérateur de télécommunications qui assure la mise en place du réseau 5G, sont à l’origine de ce projet baptisé « Lab PCN 5G pour l’industrie » de déploiement d’une solution réseau mobile privé 5G.
D’après les deux acteurs, il s’agit d’une « solution réseau mobile privé 5G, innovante, souveraine, ouverte, sécurisée et bas carbone ». Ils expliquent dans un communiqué que la 5G est un pilier de l’industrie 4.0 dans le secteur industriel et qu’avec la collecte massive des données en temps réel et la faible latence, elle ouvre « de nouvelles perspectives ». La 5G permettra d’après eux d’améliorer les processus de production, la performance, la fiabilité et la productivité des sites industriels, mais aussi d’augmenter la compétitivité.
Une nouvelle plateforme 5G en Normandie
Le nouveau réseau mobile privé 5G grandeur nature est déployé en conditions réelles, sur un campus industriel. Soutenu par le gouvernement dans le cadre du plan France Relance, le projet vise à évaluer l’intérêt de la 5G pour des applications innovantes dans un environnement offrant une connectivité 5G, mais aussi d’en tirer les enseignements pour de futurs développements.
Le site industriel d’ACOME à Romagny accueille ce projet et la couverture 5G globale doit notamment « garantir des usages plus respectueux de l’environnement ». Pour cela, un suivi d’indicateurs concrets sur les critères d’émission carbone et le niveau de rayonnement des équipements actifs sera réalisé.
La nouvelle plateforme a également d’autres ambitions : traiter et évaluer plusieurs cas d’usage comme la maintenance prédictive, les techniciens augmentés, la sécurisation des véhicules à guidage automatique et autonomes, les drones, les équipements de visions intelligentes ou encore la supervision des lignes de production avec des caméras.
Une solution complète en 2024 à destination de l’industrie
A partir de 2024, ACOME et ALSATIS veulent mettre en marché une solution complète pour les réseaux mobiles privés de cinquième génération, à destination de l’industrie. Les résultats de l’expérimentation pourront d’ailleurs être partagés aux entreprises et aux pouvoirs publics.
« Cette plateforme d’expérimentations 5G sera un formidable accélérateur d’innovations favorisant le
développement et la maîtrise des usages industriels de la 5G » – Jacques de HEERE, PDG d’ACOME« ALSATIS se réjouit de cette collaboration stratégique avec Acome pour répondre aux
nouveaux enjeux de l’industrie 4.0 et ainsi contribuer à muscler notre économie » – Antoine ROUSSEL, DG d’ALSATIS« Ce projet permettra d’anticiper la mise en œuvre des nouveaux réseaux 5G et de leurs versions ultérieures afin de parfaire le savoir-faire français en la matière et d’œuvrer au bénéfice de l’industrie afin d’identifier ses besoins en matière d’infrastructures et nouer de nouveaux partenariats » – Michel COMBOT, DG de la Fédération française des télécoms (FFT)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.