L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de publier les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin décembre 2021. Les déploiements et les abonnements se sont bien poursuivis.
Le quatrième trimestre 2021 vient conclure une année où le rythme des déploiements en fibre optique et de leur adoption s’est maintenu à un niveau élevé, d’après l’Arcep qui a partagé ses derniers chiffres ce jeudi.
Un rythme très bon pour les déploiements
En ce qui concerne les déploiements, le rythme a été très bon sur l’année dernière avec 5,6 millions de nouvelles lignes FTTH. Au quatrième trimestre, 1,4 million de locaux supplémentaires ont été raccordés à la fibre soit environ 15% de plus qu’au trimestre précédent.
Au 31 décembre, les locaux éligibles aux offres FTTH étaient au nombre de 29,7 millions : c’est environ 70% des locaux qui le sont désormais. Par ailleurs, au cours du dernier trimestre 2021, environ 910 000 locaux ont été rendus éligibles en zone d’initiative publique (35% de plus qu’un an auparavant) et c’est même le meilleur trimestre pour la zone RIP depuis le début des déploiements.
En zone d’initiative privée, le rythme des déploiements a continué de ralentir par rapport au trimestre précédent, avec environ 320 000 locaux rendus éligibles. Dans les territoires concernés par des AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux), ils ont été d’environ 270 000 à la fin de l’année. Enfin, dans les zones très denses, le rythme insuffisant constaté ces derniers trimestres a perduré.
L’Autorité de régulation des télécoms indique aussi qu’à la fin du quatrième trimestre 2021, environ 86% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé en zone AMII (zone privée) ont été rendus raccordables, tandis que pour SFR cela est grimpé à 93% environ.
Une croissance élevée pour les abonnements
Passons maintenant aux abonnements en fibre optique, dont la croissance reste élevée avec 1,1 million d’accès supplémentaires au cours du quatrième trimestre 2021. En fin d’année, ils représentaient même 46% du nombre d’abonnements à haut et très haut débit.
Au dernier trimestre, les abonnements à très haut débit ont même progressé de 900 000 pour atteindre les 18,4 millions et cette croissance est inférieure à celle enregistrée un an auparavant. D’après l’Arcep, cela est dû au recul accéléré du nombre d’abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s.
Par ailleurs, la progression du nombre d’abonnements à très haut débit provient de celle du nombre d’abonnements FTTH depuis près de 2 ans (+1,1 million d’abonnements au cours du quatrième trimestre 2021 et +4,1 millions en un an). Fin 2021, leur nombre s’élevait alors à 14,5 millions.
Le nombre d’abonnements à haut débit a atteint les 13,1 millions à la fin du trimestre tandis que celui des abonnements à haut et très haut débit était de 31,5 millions à la fin 2021.