Empreinte environnementale du numérique : les régulateurs annoncent leurs projets pour la limiter
Les régulateurs européens des télécoms viennent de présenter leurs ambitions pour limiter l’empreinte environnementale du secteur du numérique.
D’après différentes études, le numérique (réseaux, terminaux, usages…) représente aujourd’hui 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5% de l’empreinte carbone nationale. Et cela ne pourrait faire qu’augmenter significativement (6,7% des GES d’ici 2040) si rien n’est fait pour la réduire.
Pour un numérique soutenable, le groupe des régulateurs télécoms européens (BEREC) a donc présenté ce mercredi la version initiale de son premier rapport sur l’empreinte environnementale dans le secteur, annonce l’Arcep dans un communiqué.
Les ambitions pour limiter l’empreinte du numérique
Les régulateurs des télécoms membres du BEREC veulent contribuer à la transition environnementale du numérique et ont pour cela identifié plusieurs chantiers de travail. On retrouve tout d’abord le rôle à jouer pour les régulateurs télécoms afin d’améliorer la fiabilité des données et favoriser l’harmonisation des méthodologies d’évaluation de l’empreinte environnementale du numérique. En juin, le BEREC va d’ailleurs lancer un flux de travail sur la question des indicateurs pour évaluer la soutenabilité des services et des réseaux télécoms.
La transparence environnementale sur les produits et les services numériques apparaît par ailleurs un « levier majeur » pour donner aux utilisateurs le pouvoir du choix, peut-on lire dans le communiqué de l’Arcep. Le BEREC relève aussi la pertinence de la régulation par la donnée pour créer des incitations positives dans le secteur.
Un des autres chantiers présentés correspond à l’identification et à la promotion des bonnes pratiques déployées par les acteurs du numérique comme les opérateurs, les fournisseurs d’application et de contenu, ou encore les fabricants de terminaux.
Le BEREC veut également mettre à profit les outils de régulation des autorités nationales pour aider à minimiser l’empreinte environnementale du numérique, comme la mutualisation de certaines parties des réseaux, la coordination du génie civil, ou encore la gestion du spectre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.