L’UE confie ses données sensibles à l’opérateur britannique BT
Les critiques pleuvent depuis que la Commission européenne a confié la gestion de données sensibles dans le domaine des télécommunications à l’opérateur britannique BT.
Alors que la souveraineté numérique est de plus en plus au centre des préoccupations, l’Europe a confié la gestion de ses services transeuropéens de télématique entre administrations (TESTA ou Trans-European Services for Telematics between Administrations) à l’opérateur britannique BT alors que TESTA était jusqu’à présent géré par Deutsche Telekom. Cette décision fait suite à un appel d’offres lancé par la Commission et le contrat est estimé à 1,2 milliard d’euros.
La souveraineté numérique de l’Europe remise en question
Le choix de BT a semble-t-il créé un malaise au sein des sociétés de télécommunications européennes, selon Politico. « La Commission ne peut pas réaliser ses ambitions d’autonomie stratégique lorsque des lacunes bureaucratiques permettent à des pays non membres de l’UE ayant des antécédents d’abus de la vie privée de bénéficier de contrats de plusieurs milliards » a confié un proche du dossier.
Ce dernier a ajouté que BT « gérera la transmission de données très sensibles envoyées entre des organismes publics qui sont payés par des citoyens de l’UE. Risquer une exposition plus large de ces informations est périlleux ».
TESTA est comme une colonne vertébrale pour les administrations européennes. Ce réseau relie les agences et organes de l’UE à travers tout le continent, allant de son siège à Bruxelles jusqu’à Europol, en passant par d’autres lieux comme Strasbourg ou d’autres services comme l’Agence européenne de défense. En tout, ce sont plus de 750 entités publiques dont les échanges d’informations se font via TESTA.
Un réseau stratégique pour les institutions européennes
Il s’agit donc d’un réseau ultra-stratégique pour l’UE qui fait transiter des données très sensibles à divers organismes européens et il semblerait que l’implication du Royaume-Uni dans l’alliance de renseignement Five Eyes (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Etats-Unis) ne semble pas vraiment rassurer. Ce service de renseignement surveille tout le monde à l’échelle de la planète y compris les politiques à travers les communications électroniques.
Mais BT se veut rassurant auprès de Politico en annonçant « exploiter l’un des réseaux mondiaux les plus sécurisés et les plus résilients, auquel font confiance les principales multinationales et organisations internationales du monde ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.