Les coupures de fibre de cette nuit seraient bien dues au vandalisme
Dans la nuit, plusieurs fibres ont été coupées, impactant les services ou les fournisseurs d’accès. Les réparations sont en cours mais déjà les enquêtes commencent et tout pousse à croire à une volonté de nuire, mais les motifs sont toujours inconnus.
Au moins six liens importants ont été coupés dans la nuit du 26 au 27 avril, impactant des entreprises mais aussi des particuliers. Quelques heures après la découverte, de premiers éléments commencent à arriver de part et d’autre.
Des fibres dans des chambres renforcées
Parmi les fibres coupées, deux appartiendraient à SFR et au moins une autre à un opérateur étranger. L’acte qui viserait un seul opérateur semble donc écarté pour le moment mais il interroge tout de même par son ampleur, et il vise des infrastructures plus difficiles d’accès que les antennes relais ou que les armoires de rue.
D’après les photos de Free postées sur Twitter, les chambres visées par ces actes de malveillance semblent renforcées. On peut voir sur certaines photos que les câbles ont été sectionnés de part en part, rendant la réparation plus difficile.
— Free 1337 (@Free_1337) April 27, 2022
D’après Clément Cavadore qui travaille sur ces backbones, cela serait « du travail chirurgical » montrant ainsi que les saboteurs étaient équipés en conséquence pour couper ces fibres sans problème.
https://twitter.com/acontios_net/status/1519296590015606787
https://twitter.com/acontios_net/status/1519280710762348545
Des points éparpillés
Les câbles sectionnés ne se situeraient pas tous dans la même zone. Selon L’Obs, une coupure a eu lieu à La Chapelle-La-Reine (Seine-et-Marne) et d’après Le Parisien, trois autres se situeraient à Fresnes-en-Woëvre (Meuse), Meaux et Souppes-sur-Loing (Seine et Marne) et Le Coudray-Montceaux (Essonne).
Si quatre des cinq points sont facilement accessibles en moins de deux heures les uns des autres, un autre interroge. Celui de Fresnes-en-Woëvre est vraiment excentré par rapport aux autres. Selon les heures des coupures, il pourrait donc y avoir plusieurs équipes qui ont coupé les différentes fibres.
Ce ne sont que des suppositions à cette heure. L’enquête est toujours en cours et on sait qui est touché. Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de coupure supplémentaire depuis, mais on ne sait toujours pas pourquoi.
Les opérateurs ne sont pas touchés de la même façon
Free serait l’opérateur le plus touché par ces actes. D’après L’Obs, 70% de sa capacité serait dégradée mais l’opérateur n’a pas confirmé ce chiffre au journal. Du côté de SFR qui a eu deux fibres coupées, l’impact semble également négligeable. Pour Orange et Bouygues Telecom, les liens coupés ne les ont pas impactés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.