Meta : les applications du groupe pourraient proposer davantage de fonctionnalités payantes
Le groupe Meta envisage de proposer davantage de fonctionnalités payantes sur ses réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp, qui cumulent près de 3 milliards d’utilisateurs.
Meta est en train de mettre en place une équipe pour identifier et élaborer d’éventuelles fonctionnalités payantes pour Facebook, Instagram et WhatsApp. C’est ce qu’indiquait une note interne envoyée aux employés la semaine dernière, que le média The Verge s’est procuré.
C’est la première fois que Meta travaille sérieusement sur des fonctionnalités payantes dans ses applications. Il faut dire que l’activité publicitaire du géant américain a été impactée par les changements de suivi publicitaire mis en place par Apple sur iOS, mais aussi par le déclin des dépenses en matière de publicité en ligne.
Une nouvelle équipe dédiée
L’équipe de Meta, baptisée « New Monetization Experiences » ou « nouvelles expériences de monétisation » en français, sera dirigée par l’ancien responsable de la recherche au sein du groupe, Pratiti Raychoudhury.
Dans une interview accordée à The Verge, le vice-président de la monétisation chez Meta, John Hegeman, avait déclaré que l’entreprise envisageait toujours de développer son activité publicitaire, et qu’elle n’avait pas l’intention de laisser les utilisateurs payer pour désactiver les publicités dans ses applications. « Je pense que nous voyons des opportunités à créer de nouveaux types de produits, fonctionnalités et expériences pour lesquels les gens seraient prêts à payer et seraient ravis de le faire » avait-il alors indiqué sans donner davantage de détails sur les options envisagées.
D’après le média, les revenus de Meta proviennent presque entièrement des publicités, et bien qu’elle dispose déjà de plusieurs fonctionnalités payantes dans ses applications, l’entreprise n’a jusqu’à présent pas fait de cela une priorité.
Des fonctionnalités payantes à venir
Mais à présent, Meta veut que les fonctionnalités payantes deviennent plus importantes et d’après John Hegeman, « sur un horizon de cinq ans, je pense que cela peut vraiment prendre un virage et faire une différence assez significative ».
Les administrateurs de groupes Facebook peuvent déjà facturer l’accès à du contenu exclusif tandis que les « étoiles » sur le réseau social peuvent être achetées pour être envoyées aux créateurs de contenu. WhatsApp, de son côté, facture à certaines entreprises la possibilité d’envoyer des messages à leurs clients, tandis qu’Instagram a récemment annoncé que les créateurs pourraient proposer un abonnement pour accéder à du contenu exclusif.
Meta n’est pas le seul à se tourner vers des fonctionnalités payantes. Les applications le font de plus en plus, à l’instar de TikTok qui a commencé à tester les abonnements payants pour les créateurs plus tôt dans l’année, ou Twitter avec Super Follows. Telegram et Snapchat ont également apporté des fonctionnalités payantes qui débloquent des exclusivités.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.