Play Store : Google étend les paiements alternatifs à d’autres pays
Google commence à proposer son système de paiement tiers à d’autres pays. Cela s’étend désormais jusqu’à l’Europe et les développeurs pourront donc le proposer directement dans les applications.
La commission d’Apple et de Google sur les magasins d’applications est très souvent critiquée par les développeurs qui proposent des applications sur les iPhone ou les téléphones Android. Ils prélèvent 30% de commission sur chaque paiement à travers l’App Store pour Apple ou le Play Store pour Google.
Une petite ristourne
Cela peut peser lourd pour les éditeurs qui se retrouvent parfois en concurrence avec des applications maison comme Apple Music ou YouTube Music qui elles, ne sont pas soumises à ces commissions. Google et Apple avaient tout de même consenti à un rabais si l’abonné restait plus d’un an et ne prélevaient plus que 15% après le premier anniversaire.
Cette fois, Google laisse les éditeurs avoir recours à un système de paiement tiers, qui ne se base plus sur celui du Play Store, mais de façon encore assez limitée. Depuis le 1er septembre, les développeurs qui sont basés dans l’Espace économique européen, en Inde, au Japon, en Indonésie et en Australie peuvent en bénéficier, sauf si l’application est un jeu.
Cependant, la ristourne pour passer sur un système de paiement tiers est assez faible puisque Google n’a réduit les frais que de 4%, ce qui n’a que très peu réduit la charge qui pèse sur les éditeurs.
Pour rappel, Spotify avait été choisi comme premier partenaire pour cette mesure lancée en mars dernier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.