YouTube : les créateurs pourront monétiser leurs vidéos contenant des musiques protégées
YouTube prépare l’arrivée d’un nouveau programme baptisé Creator Music, pour laisser les créateurs monétiser leurs vidéos qui utilisent de la musique protégée.
La célèbre plateforme de vidéos qui appartient à Google vient d’annoncer l’arrivée de Creator Music, un programme qui permet aux créateurs de contenu d’avoir accès à un catalogue de musiques, pour qu’ils puissent les utiliser dans leurs vidéos sans perdre leur monétisation.
Pour le moment en version bêta
Utiliser des musiques est parfois un véritable défi pour les créateurs de contenu sur YouTube, qui doivent la plupart du temps choisir des musiques libres de droits pour empêcher leurs vidéos d’être démonétisées. Même une petite partie d’une chanson d’un artiste sans autorisation, peut entraîner le blocage d’une vidéo ou d’une partie de celle-ci.
Mais le nouveau programme de YouTube va changer cette situation. La plateforme a annoncé que Creator Music « permet aux créateurs YouTube d’accéder facilement à un catalogue de musiques en constante évolution à utiliser dans leurs vidéos de longue durée ».
Le média The Verge rapporte que les créateurs ont plusieurs options. Ils peuvent acheter des licences musicales de haute qualité qui leur offrent une monétisation complète, et ils conserveront la même part de revenus qu’ils gagneraient habituellement sur des vidéos sans aucune musique. Pour les créateurs qui ne veulent pas acheter de licence à l’avance, ils pourront utiliser des chansons et partager les revenus avec l’artiste et les détenteurs de droits associés.
Creator Music est pour le moment disponible en version bêta aux Etats-Unis, et va arriver dans d’autres pays dès l’année prochaine.
Attirer les créateurs
YouTube a noué des partenariats avec plus de 50 labels, éditeurs et distributeurs, mais cela ne semble pour le moment pas concerner de gros labels. Par ailleurs, plusieurs centaines de milliers de chansons seront disponibles avec Creator Music.
Ce programme va permettre à YouTube d’attirer davantage de créateurs sur sa plateforme, qui essaie toujours de faire concurrence à d’autres comme TikTok qui rencontre énormément de succès à travers le monde.
YouTube a lui aussi lancé les Shorts, son format de vidéos courtes qui a atteint les 5000 milliards de vues en début d’année. De plus, YouTube Shorts a rassemblé plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels en juin dernier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.