Réseaux sociaux : les usages des enfants de moins de 13 ans
Une nouvelle étude dévoile les usages des réseaux sociaux chez les enfants. Ces derniers, qui ne sont pourtant pas admis sur ces plateformes, estiment qu’ils passent trop de temps sur les écrans et sont soucieux de la protection de leur vie privée.
Une étude de l’agence Heaven menée début septembre et relayée par Les Echos, révèle que 87% des enfants français de 11-12 ans (hors YouTube) ont un compte sur les réseaux sociaux et y publient du contenu régulièrement, alors qu’ils sont interdits aux moins de 13 ans.
YouTube a la cote
Cela ne cesse d’ailleurs d’augmenter puisque c’est 10 points de plus qu’en 2020. Chez les enfants de 12 ans, le chiffre grimpe même à 93%. Snapchat rencontre beaucoup de succès auprès de ces jeunes utilisateurs : le taux de fréquentation des 11-12 ans est en effet de 54,5% en septembre 2022 (+12 points depuis 2020).
Vient ensuite TikTok avec 44,2% de taux d’adoption, en hausse de 5 points depuis 2020. Alors que Snapchat a une fonction de socialisation chez les enfants, l’application de partage de vidéos est plutôt consommée pour le divertissement. On retrouve après Instagram avec un taux de 23,6%.
Les 11-12 ans utilisent également d’autres réseaux sociaux comme WhatsApp, Messenger, Discord, Facebook, Pinterest, Twitch ou encore Twitter et Zoom. Mais c’est YouTube qui trône en tête de classement, avec un taux d’adoption stable de 59,5%. Il faut dire que les enfants sont nés avec cette plateforme qui fait partie de leur quotidien.
Des enfants soucieux du temps passé sur les écrans
De plus, l’étude révèle que les 11-12 ans font preuve d’une certaine maturité par rapport aux enjeux de protection de la vie privée et du temps passé sur les écrans. Ils sont ainsi 80% à garder leurs comptes en privé, ce qui représente donc deux enfants sur dix qui publient du contenu public.
Par ailleurs, 4 enfants sur 10 considèrent qu’ils passent trop de temps sur leur smartphone et cette prise de conscience est en forte croissance puisqu’elle a pris 10 points de plus en l’espace de deux ans. Pourtant, ils sont 32% à vouloir passer davantage de temps sur leur smartphone.
A noter également que ces jeunes utilisateurs sont 48% à penser qu’il y a trop de publicité sur les réseaux sociaux.
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