TikTok trace même les internautes qui n’ont pas de compte sur la plateforme
TikTok est déjà dans le viseur de certaines autorités pour son caractère invasif. Mais cela irait en réalité bien plus loin puisque l’application pourrait suivre les internautes sur beaucoup de sites web.
Une étude de Disconnect et publiée par Consumer Reports a révélé que TikTok a fait disposer un grand nombre de pixels espion sur la toile. Une technique qui n’est pas nouvelle et qui est utilisée par de nombreux autres sites, mais qui montre une montée en puissance du réseau social chinois à ce niveau.
De nombreux sites web concernés
Pour son étude, Disconnect a scanné environ 20 000 sites web à la recherche de ces traqueurs de TikTok et Consumer Reports a inclus dans cette liste les 1 000 sites web les plus populaires, ainsi que des sites dont l’adresse se terminait en .org, .edu ou encore .gov.
Il s’est avéré qu’aux Etats-Unis, de nombreux sites web partageaient des données avec TikTok, que ce soit l’Eglise Méthodiste Unie, Weight Watchers ou encore des sites de l’état d’Arizona ayant trait à la violence domestique ou à l’aide alimentaire.
Mais cela ne s’arrête pas là puisque même le planning familial américain utilise ces pisteurs sur son site web. A l’heure où l’avortement est remis en cause outre-Atlantique, cela peut interroger qu’une entreprise chinoise puisse savoir qui visite un tel site.
IP et parcours sur le site
D’après Disconnect, les données transmises à TikTok peuvent inclure votre adresse IP, un numéro d’identification unique, la page sur laquelle vous êtes ainsi que votre parcours sur le site web. Et cela, que vous ayez un compte TikTok ou non.
De son côté, TikTok affirme que cela lui sert à « améliorer l’efficacité de [ses] services publicitaires » et que les données recueillies ne sont pas ensuite enregistrées de la même façon que ce que peut faire la concurrence à ce niveau et que les donnés récupérées des personnes non membres sont seulement agrégées pour ses rapports à destination des annonceurs.
D’autres géants publicitaires mondiaux comme Google, Meta (Facebook, Insta), Amazon… ont également recours à de telles méthodes. Si on s’y attend de leur part, TikTok peut étonner un peu plus le grand public qui ne se pose pas forcément la question de l’utilisation de ses données et qui ne voit TikTok que comme une application de divertissement.
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