ByteDance (TikTok) : des employés ont fouillé les comptes de deux journalistes
Des employés de la maison mère de TikTok ont eu illégalement accès aux données de deux journalistes. Ils essayaient d’en savoir plus concernant certaines fuites qui avaient eu lieu plus tôt dans l’année.
Alors que de nombreuses questions concernant la sécurité des données des utilisateurs américains et européens de TikTok reviennent régulièrement sur le devant de la scène, des employés de ByteDance – sa maison mère – ont eu accès aux données de deux journalistes qui enquêtaient sur l’application.
ByteDance avoue que des employés ont fouillé les données de deux journalistes
Ce jeudi, la firme chinoise a déclaré que certains employés avaient eu accès de manière inappropriée aux données de deux journalistes, l’un appartenant à BuzzFeed et l’autre au Financial Times. Cela s’est fait suite à une série d’enquêtes internes pour savoir d’où provenaient certaines informations de la société qui ont été révélées plus tôt dans l’année.
Les employés indélicats cherchaient à savoir s’il existait des liens potentiels entre ces journalistes et des employés de ByteDance, dans le but d’identifier les informateurs. Ils ont notamment cherché à savoir si les adresses IP des journalistes en question étaient les mêmes que celles d’employés, afin de savoir s’il y avait eu une rencontre.
Cette information de Reuters, qui a été confirmée par ByteDance directement, ne devrait pas apaiser les tensions qui existent à propos de l’application. En tout, quatre employés ont été licenciés, deux aux Etats-Unis et deux en Chine, suite à cette révélation.
De son côté, Forbes a également indiqué que certains de ses journalistes avaient également été traqués en ligne, notamment les transfuges de BuzzFeed qui sont venus travailler dans la rédaction.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.