TikTok avoue utiliser un bouton secret pour mettre en avant des vidéos
TikTok vient de faire un aveu pour le moins intéressant. Les employés ont la possibilité de mettre en avant des vidéos manuellement pour les booster via un bouton secret, notamment les contenus sponsorisés de marques d’influenceurs. Une action qui a parfois permis d’ajouter plusieurs millions de vues à certaines vidéos.
Le roi des réseaux sociaux fait beaucoup parler de lui, mais pas uniquement pour ses contenus viraux et ses trends. En effet, TikTok fait souvent l’objet de polémiques et a d’ailleurs récemment écopé d’une amende de 5 millions d’euros en France par la CNIL pour non respect de la loi sur sa gestion des cookies.
Et aujourd’hui, une enquête menée par Forbes révèle que le réseau social chinois met en avant manuellement certaines vidéos pour augmenter le nombre de vues et d’interactions via un bouton secret. Ce dernier n’est accessible qu’aux employés de ByteDance, la maison mère, et permet d’afficher dans l’onglet Pour Toi certaines vidéos, au détriment d’autres contenus.
L’algorithme n’est pas le seul outil pour mettre en avant des vidéos
TikTok a toujours justifié le succès de sa plateforme grâce à son algorithme capable de recommander des vidéos que ses utilisateurs sont très susceptibles d’aimer, voire partager. Mais Forbes nous apprend aujourd’hui qu’il ne s’agit pas du seul outil pour mettre en avant des contenus par rapport à d’autres.
En effet selon l’enquête du média américain, les employés ont accès à un « bouton secret » leur permettant de sélectionner manuellement certaines vidéos à mettre en avant dans l’onglet Pour Toi. Un procédé appelé « chauffage » en interne qui permet concrètement de fausser les résultats d’une vidéo en augmentant ses impressions sur l’interface des utilisateurs TikTok.
De cette façon, le réseau social est à même de manipuler le nombre de vues, de commentaires et de partages de n’importe quelle vidéo sur la plateforme, et les employés seraient régulièrement invités à faire de même selon les documents internes qu’a pu consulter Forbes.
1 à 2% des vues quotidiennes sont « faussées »
Dans l’un de ces documents appelé MINT Heating Playbook, il est écrit que ces vidéos mises en avant par les employés représentent « une grande partie du total des vues quotidiennes, environ 1 à 2 %, ce qui peut avoir un impact significatif sur les mesures globales ». Or TikTok affirme que ce bouton secret n’impacte que « 0,002% des vidéos du flux », un chiffre bien loin de ce que révèle le document.
Parmi les vidéos « chauffées », on retrouve notamment des contenus de marques et d’influenceurs, ce qui permet à ByteDance de conserver ses contrats avec des annonceurs. Un phénomène qui peut s’apparenter à de la publicité déguisée pour Forbes, car TikTok n’indique jamais que des contenus sponsorisés ou commerciaux sont mis en avant manuellement.
D’autres plateformes ont déjà eu recours à ce type de mise en avant des contenus manuelle, notamment Meta et Google pour promouvoir des campagnes sur le Covid-19 ou pour trouver des bureaux de votes pour les élections. Mais une mention indiquait qu’il s’agissait d’un contenu mis en avant par les plateformes elles-mêmes, contrairement à TikTok qui ne le mentionne pas.
Un bouton utilisé à des fins personnelles dans certains cas
Mais cela ne s’arrête pas là puisque Forbes révèle que certains employés ont eu recours à ce bouton secret pour promouvoir leurs propres vidéos ou celles de leurs proches. Dans un des documents internes consulté par Forbes, on apprend qu’un compte a gagné plus de trois millions de vues.
Dorénavant, des craintes planent autour de ce bouton secret. Beaucoup redoutent que ByteDance ne l’utilise à des fins de propagande pour le compte de la Chine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.