TikTok : la CNIL inflige une amende de 5 millions d’euros
Le roi des réseaux sociaux vient d’écoper d’une amende de 5 millions d’euros en France pour violation de la législation. La CNIL accuse TikTok de rendre le refus des cookies trop difficile pour ses utilisateurs, alors que les accepter est très simple.
Alors qu’Apple a récemment subit les foudres de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), c’est au tour de TikTok d’en faire les frais.
Le géant des réseaux sociaux irait à l’encontre des lois françaises sur la protection des données en rendant le refus des cookies très difficile pour ses utilisateurs. Une pratique qui va lui coûter 5 millions d’euros.
Une sanction après plusieurs contrôles et avertissements
Dans son communiqué, la CNIL explique avoir mené plusieurs contrôles sur la version web de TikTok entre mai 2020 et juin 2022. Des contrôles qui n’ont donc pas été portés sur l’application mobile.
Suite à ces contrôles, la CNIL a considéré que le réseau social chinois avait « manqué aux obligations prévues par l’article 82 de la loi Informatique et Libertés » en ne mettant pas en place de bouton pour refuser le dépôt de cookies sur la plateforme, tandis qu’un bouton « Tout accepter » était bien proposé. Pour refuser le dépôt de cookies, il fallait cliquer sur plusieurs boutons alors qu’un seul clic suffisait pour l’accepter.
Un mécanisme qui décourageait les utilisateurs à refuser le dépôt de cookies selon la Commission, et qui les incitait donc à les accepter car la démarche était beaucoup plus simple et rapide. Pour la CNIL, « ce procédé portait atteinte à la liberté du consentement des internautes et constituait une violation de l’article 82 de la loi Informatique et Libertés puisqu’il n’était pas aussi simple de refuser les cookies que de les accepter au moment du contrôle en ligne de juin 2021 ».
TikTok a attendu le mois de février dernier pour afficher une bouton « Tout refuser » dans la pop-up concernant les cookies.
Pas assez d’informations dans le bandeau
Mais ce n’est pas tout puisque la CNIL juge aussi que le bandeau n’affichait pas assez d’informations sur les finalités des cookies, et ce que ce soit dans le premier niveau ainsi que dans le cadre de « l’interface de choix » après avoir cliqué sur le lien dans le bandeau.
C’est pourquoi la commission demande aujourd’hui à TikTok de payer 5 millions d’euros. Un montant « décidé au regard des manquements retenus, du nombre de personnes concernées – notamment des mineurs – et des nombreuses communications antérieures » précise la CNIL.
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