
Il existe parfois un manque de transparence concernant l’utilisation d’outils de Google sur internet. Pour s’aligner sur les pratiques de l’UE, la firme américaine va introduire des changements dans plusieurs de ses produits et services afin de mieux informer les consommateurs.
Des changements dans Google Store, Google Play Store, Google Hotels et Google Flights vont être introduits suite à des échanges avec le réseau de coopération pour la protection des consommateurs (CPC) et coordonnés par la Commission européenne entamés en 2021.
Ces changements permettront à la firme de Mountain View de se mettre en conformité avec les règles de la consommation de l’Union Européenne.
Indiquer au consommateur qu’il passe par Google
Suite à plusieurs mois de dialogue entre les différentes entités, Google a accepté de limiter sa capacité de faire des changements unilatéraux concernant les commandes lorsqu’il s’agit des prix ou des annulations. Mais l’entreprise va plus loin en ajoutant d’autres changements à plusieurs de ses services.
Google Flights et Google Hotels
Il est possible de commander des billets d’avions ou de réserver des hôtels directement à travers Google, mais les utilisateurs étaient assez peu informés concernant cela. Désormais, Google va devoir indiquer clairement aux consommateurs s’ils concluent un contrat directement avec Google ou si le moteur de recherche agit en tant qu’intermédiaire entre un autre site et le client final.
De plus, Google va devoir clarifier le prix utilisé comme référence lorsqu’une réduction est annoncée sur la plateforme, que les avis ne sont pas vérifiés sur Google Hotels, ou encore faire preuve de plus de transparence concernant la manière dont sont présentées les informations aux consommateur, comme sur les prix ou la disponibilité. Ces engagements sont d’ailleurs obligatoires pour les autres grandes plateformes d’hébergement.
Google Play Store et Google Store
L’Union Européenne s’est également penchée sur le Store de Google ainsi que son magasin d’applications. Deux systèmes différents. Concernant le premier, Google devra fournir plus d’informations aux consommateurs comme les frais de livraison, le droit de rétractation… ainsi que des informations précises sur les entreprises qui passent par son Store, comme le nom légal et son adresse ou encore des moyens de contacter l’entreprise.
Concernant le Play Store, Google va devoir informer les développeurs qu’ils doivent rendre accessibles leurs applications dans toute l’Union Européenne et non plus de bloquer pays par pays comme cela peut être le cas actuellement.
Le CPC va surveiller activement la mise en œuvre de ces engagements par Google et les autorités locales veilleront à la conformité des mesures mises en place.