TikTok va se doter d’une fonctionnalité pour limiter le temps d’écran des plus jeunes. Par défaut, tous les moins de 18 ans recevront un message au bout d’une heure de visionnage.
D’ici les prochaines semaines, TikTok va mettre en place une fonctionnalité de limitation de temps pour les moins de 18 ans. Au bout d’une heure sur l’application, un message apparaîtra sur les trois-quarts de l’écran pour les informer du temps passé.
Des limites pour les moins de 18 ans
Très critiquée à plusieurs niveaux, l’application TikTok a annoncé faire des efforts afin de rendre les plus jeunes moins dépendants de ces vidéos courtes dont le défilement ne s’arrête jamais. Concrètement, TikTok va renforcer les outils déjà en place concernant la gestion du temps d’écran, en y ajoutant des options de personnalisation, en mettant en place de nouveaux paramètres par défaut ou en enrichissant le mode Connexion famille.
Les changements ne se feront que dans quelques semaines et ils concerneront les utilisateurs de moins de 18 ans, à condition que l’âge réel a été inscrit. Une limite de 60 minutes de temps d’écran quotidien sera appliquée par défaut prochainement.
TikTok explique avoir consulté des publications scientifiques et des experts afin de fixer cette limite, bien qu’il n’y ait pas de consensus réel sur la durée idéale selon le réseau social.
Une fois les 60 minutes atteintes, l’application demandera un mot de passe à l’utilisateur pour continuer à utiliser l’application, ce qui pourrait lui faire prendre conscience du temps passé sur l’application et réfléchir à prolonger ou non l’utilisation de l’application.
Une parade a été trouvée dans le cas ou l’adolescent gère lui-même l’application et qu’il désactive la limite de 60 minutes. Une alerte apparaîtra au bout de 100 minutes pour l’inviter à mettre en place une limite de temps. Selon une étude interne, les messages de sensibilisation ont fait grimper de 234% l’utilisation de ces outils.
De plus, un mail résumant le temps passé sur l’application durant la semaine est envoyé à l’adresse mail liée au compte.
Ce n’est pas la première fois que TikTok se lance dans les mesures pour protéger les plus jeunes. Par défaut, les comptes des 13-15 ans sont en mode privé et il faut alors faire le choix de partager les vidéos et avec qui. De même, la messagerie n’est accessible qu’à partir de 16 ans et seuls les majeurs peuvent organiser un live.
Des fonctionnalités pour les parents et les autres
TikTok va également mettre à jour le mode de Connexion Famille et incorporera quatre nouvelles fonctionnalités. La première est la limite personnalisée de temps d’écran quotidien qui peut être adaptée directement par les parents selon les jours ou les périodes.
Un tableau de bord sera mis en place avec le temps passé sur les écrans par les adolescents ainsi que le nombre de fois où l’application a été ouverte ou encore la répartition selon l’ouverture le jour ou la nuit. De plus, les notifications pourront être mises en sourdine après 21h pour les moins de 16 ans et après 22h pour les 16-17 ans.
Enfin, les parents pourront filtrer les vidéos selon les hashtags inscrits dessus, il sera ainsi possible d’interdire de voir certaines vidéos contenant ces mots.
Le réseau social a également eu l’idée d’une fonctionnalité de rappel de sommeil mais pour tous les utilisateurs, mineurs ou majeurs. Une fois l’heure programmée atteinte, un message rappelant d’aller se coucher s’affichera à l’écran.
Passer au delà des critiques
TikTok a souvent été critiqué sur ces points, que ce soit le temps passé sur l’application ou sur les vidéos qui ne sont pas adaptées à certains publics. En se parant de telles fonctionnalités, ByteDance – la société mère – montre qu’elle veut faire des efforts et qu’elle fait preuve de bonne volonté en s’adaptant aux différentes critiques émises par les parents ou les politiques.
En espérant que cette fois, ces fonctionnalités deviennent mieux connues des parents.