Facebook, Instagram : les utilisateurs européens vont pouvoir refuser le traçage
Meta prévoirait de permettre aux utilisateurs de Facebook et Instagram de refuser le traçage, mais cela ne concerne que l’Europe. Un geste pour mieux se plier aux règles de l’UE en amont du Digital Services Act (DSA), le Règlement européen sur les services numériques.
La Commission européenne surveille de très près les géants du web, notamment Meta qui a été sanctionné à plusieurs reprises ces derniers mois. La dernière en date remonte au début d’année où la maison mère de Facebook a écopé d’une amende de 390 millions d’euros pour non respect du RGPD.
En effet, Meta obligeait les utilisateurs à accepter les conditions d’utilisation de Facebook et Instagram qui incluent le traçage. Ce traçage est utilisé pour recommander des contenus aux utilisateurs en fonction de ce qu’ils regardent, aiment, partagent etc… et crée donc un profil d’intérêts pour chaque utilisateur afin de leur pousser des publicités ciblées.
Anticiper le Digital Services Act
Mais suite aux nombreuses amendes reçues, Meta a décidé d’assouplir ses règles en matière de traçage des utilisateurs, de manière à anticiper le futur Règlement sur les services numériques. Ce dernier a été approuvé en juillet 2022 et « vise à faire diminuer la diffusion de contenus illégaux et à instaurer plus de transparence entre les plateformes en ligne et leurs utilisateurs ».
Et alors qu’il devrait entrer en vigueur cette année, le 1er janvier 2024 au plus tard, Meta envisage de s’y plier dès aujourd’hui en permettant aux utilisateurs de refuser d’être tracés sur Facebook et Instagram, comme le rapporte le Wall Street Journal. Cela permettrait à la firme de Mark Zuckerberg de plus rapidement respecter les règles du DSA, et donc d’éviter toute future sanction concernant le respect de la vie privée des utilisateurs.
Dans le cadre de ce plan et à partir de mercredi, Meta « permettra aux utilisateurs de l’Union européenne de choisir une version de ses services qui ne les ciblerait qu’avec des publicités basées sur des catégories larges, comme leur tranche d’âge et leur localisation générale », précise le média. En d’autres termes, la maison mère de Facebook n’exploitera plus des données comme les vidéos regardées ou les contenus aimés au sein des applications du groupe.
Un refus très complexe
Si sur le papier cela paraît très bien pour la confidentialité, refuser le traçage sur Meta s’annonce très complexe selon le rapport du Wall Street Journal. Ce qui n’est pas très étonnant, Mark Zuckerberg veut en effet maximiser ses chances de pouvoir proposer des publicités ciblées à ses utilisateurs, afin de renflouer ses caisses.
Afin de refuser le traçage, les utilisateurs devront expliquer les raisons qui entraîne ce refus dans un formulaire à remplir en ligne, puis Meta étudiera chaque demande avant de prendre sa décision.
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