TikTok : le réseau social de plus en plus utilisé pour accéder aux informations face aux médias traditionnels
L’accès à l’information est en train de changer. Les jeunes se détournent de plus en plus des médias classiques pour passer par les réseaux sociaux et TikTok est celui qui en profite le plus. Mais ce changement peut également être source de problèmes.
Depuis 2018, le nombre de personnes qui passent par un site web ou une application pour avoir accès à l’information a baissé de 10 points d’après une étude de l’Institut Reuters. Mais cela ne se fait pas totalement au détriment de l’information, elle est désormais consommée différemment.
Un changement dans la consommation d’internet
Le public passe désormais plutôt par les réseaux sociaux pour cela, en accordant plus d’attention aux célébrités, influenceurs ou personnalités qu’aux journalistes traditionnels. Et c’est notamment TikTok qui en profite le plus. Le réseau social chinois est utilisé par 20% des 18-24 ans pour les actualités, ce qui représente une hausse de 5 points par rapport à l’an dernier.
Un véritable changement de paradigme dans la façon de consommer l’information mais qui peut être dangereux. Au milieu des contenus légitimes peuvent se retrouver des vidéos rapportant de fausses informations, recevant le même traitement que les vrais contenus. Il peut être dès lors difficile de faire la part du vrai et du faux.
Les internautes sont en partie conscients du problème puisque 56% d’entre eux se disent préoccupés par l’identification de vraies et de fausses informations, une augmentation de 2 points par rapport à l’an dernier.
Cependant, selon l’étude Nielsen, le fait de regarder les informations sur les réseaux sociaux ne provient pas forcément d’une envie d’avoir des contenus sélectionnés par des algorithmes puisque moins d’un tiers des personnes interrogées le font pour cela.
Mais cela reflète clairement un changement dans la façon de consommer internet comme nous l’avions vu précédemment. TikTok est ainsi de plus en plus utilisée par les internautes comme moteur de recherche et donc comme point d’entrée sur la toile et n’en ressortent que très peu pour aller chercher les informations ailleurs.
Eh bien si les gens vont sur cette chiotte pour s’informer le niveau va descendre encore plus bas qu’il ne l’est aujourd’hui.
Ça promet…..
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