Apple : vers une amende de près d’un milliard d’euros au Royaume-Uni pour abus de position dominante
Un recours collectif contre Apple vient d’être déposé par plus de 1500 développeurs au Royaume-Uni. Ces derniers accusent la firme de Cupertino d’abus de position dominante en raison de la commission appliquée sur l’App Store.
Apple s’attire une fois de plus les foudres des développeurs d’apps à cause de la commission prélevée sur toutes les applications de l’App Store.
Cette fois-ci, cela se passe au Royaume-Uni où un collectif de 1500 développeurs a décidé d’intenter une action contre la firme de Cupertino. Apple est ainsi visée par une procédure à 785 millions de livres sterling (914 millions d’euros) pour abus de position dominante.
Une « taxe anticoncurrentielle »
Cette action commune intentée par plus de 1 500 développeurs a été déposée devant le Tribunal d’appel de la concurrence britannique et est portée par Sean Ennis, professeur de politique de la concurrence à l’Université d’East Anglia.
Dans un communiqué, il avance que la fameuse commission de 30% prélevée sur tous les achats intégrés sur l’App Store n’est autre qu’une « taxe anticoncurrentielle sur l’industrie technologique britannique ». Il ajoute que de ce fait, les développeurs du pays « ont aujourd’hui droit à jusqu’à 785 millions de livres de compensation ».
Ce n’est pas la première fois que la commission d’Apple est attaquée. L’an dernier, les Pays-Bas ont mené une bataille rude et obtenu gain de cause puisque le géant californien a baissé sa commission à 27% sur les paiements alternatifs dans le pays. Mais dans d’autres pays, la Pomme se montre plus dure et la commission de 30% perdure, malgré le fait qu’elle soit étroitement surveillée par les autorités de la concurrence de plusieurs pays.
Les développeurs ont désormais la possibilité d’inviter les utilisateurs à passer par un système de paiement alternatif qui contourne (plus ou moins) la commission, mais cela n’est pas assez selon eux. Néanmoins, Apple prévoit de donner plus de liberté aux développeurs à l’avenir, notamment en leur permettant de fixer leurs prix sur l’App Store.
Source : AFP
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.