La version iOS de Chrome va un peu plus ressembler à Safari, le navigateur web d’Apple. Dans la dernière mise à jour, Google propose aux utilisateurs d’afficher la barre de navigation en bas de l’écran, tout comme Apple l’a fait sur Safari en 2021.
Chrome veut jouer sur les platebandes de Safari et va lui « piquer » une fonctionnalité sortie en 2021. Comme l’a repéré Steve Moser sur X, anciennement Twitter, le navigateur web de Google permet maintenant aux utilisateurs de placer la barre d’adresse en bas de l’écran.
La firme de Mountain View suit donc Samsung qui avait fait de même avec son navigateur quelques mois après Apple.
Chrome se rapproche de Safari sur iPhone
En 2021, Apple avait quelque peu révolutionné l’interface de son navigateur web sur iPhone, Safari, en affichant la barre de navigation en bas de l’écran. Un changement majeur qui avait perturbé les utilisateurs qui s’y sont depuis habitués ou qui ont tout simplement conservé l’affichage classique, introduit par Apple après la sortie de Safari 15.
Et c’est désormais Google qui se prête au jeu, après Apple et Samsung, avec Chrome. Comme l’on peut voir sur les captures d’écran partagées par Steve Moser sur X, les utilisateurs peuvent maintenant choisir de placer la barre de navigation en haut ou en bas de l’écran, selon leur préférence.
On peut également voir qu’il est possible de changer la position de la barre d’adresse directement en restant appuyé dessus sur Chrome.
https://twitter.com/SteveMoser/status/1694341869876986059?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1694341869876986059%7Ctwgr%5E52236497296c0940db9f4eb804508704f20fae23%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.igen.fr%2Fapp-store%2F2023%2F08%2Fgoogle-aussi-veut-placer-la-barre-durl-de-chrome-en-bas-de-lecran-138895
Cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que dans la dernière mise à jour déployée sur TestFlight, et donc en bêta sur iOS. Si les tests s’avèrent concluants, Google devrait proposer cette option à tous les utilisateurs prochainement.
Mais en réalité, Google ne pique pas vraiment cette fonctionnalité à Apple puisqu’il l’avait lui-même testé en 2016, avant de finalement rebrousser chemin suite à des tests utilisateurs pas concluants, rappelle iGen.
Le navigateur de Google est le plus utilisé au monde en 2023 avec plus de 60% de part de marché. Mais à la deuxième place, on retrouve Safari avec plus de 25% de part de marché, d’après les données de Lepti Digital. Il faut dire que le navigateur est installé par défaut sur tous les appareils Apple, ce qui aide à faire pénétrer Safari plus facilement sur le marché des navigateurs web.
Mais avec le temps, Chrome perd progressivement son monopole mais conserve toujours une large tête d’avance. La firme de Mountain View va donc devoir innover pour conserver sa place de leader.