
Si TikTok est banni par plusieurs gouvernements pour leurs membres à travers le monde pour des questions de sécurité, le Népal a décidé d’interdire l’application pour préserver « l’harmonie sociale » du pays.
TikTok a maintenant l’habitude de se retrouver bannie mais la plupart du temps, les raisons évoquées concernent la cybersécurité et uniquement les appareils gouvernementaux, à part en Inde où une soixantaine d’applications chinoises ne sont plus les bienvenues. Cette fois, l’application est complètement bannie d’un pays mais pour en préserver l’harmonie.
Une décision contestée au plus haut niveau
Le pays situé entre la Chine et l’Inde ne va pas améliorer ses relations avec son voisin du Nord en choisissant de bannir de son territoire le réseau social phare chinois qui compte un milliard d’utilisateurs mensuels. Une interdiction qui est en plus entrée en vigueur immédiatement.
Le gouvernement népalais a indiqué à la BBC que la décision venait du fait que la plateforme diffuse du contenu malveillant. Cependant, la décision ne fait pas l’unanimité au Népal, même au plus haut niveau. Gagan Thapa, un haut dirigeant du Congrès et faisant partie du gouvernement de coalition, a remis en question cette décision.
Ce dernier a indiqué « qu’il s’agissait d’une tentative de restreindre la liberté d’expression et que les responsables devaient se concentrer sur la réglementation de la plateforme » selon le média britannique.
Au-delà de la préservation de « l’harmonie sociale » népalaise, plus de 1 600 cas de cybercriminalité seraient liés à TikTok sur les quatre dernières années dans ce pays de 30 millions d’habitants.