Google Maps fait le plein de nouveautés pour la fin d’année
L’application de navigation de Google lance plusieurs nouveautés pour les fêtes de fin d’année. Les itinéraires en transports en commun s’améliorent, les listes collaboratives débarquent et vous pouvez maintenant réagir avec des emojis aux avis et photos de lieux.
Google Maps s’améliore régulièrement pour rester le leader de la navigation sur mobile et le web. Et pour ces fêtes de fin d’année, l’application lance trois grandes nouveautés.
La première va sérieusement concurrencer les applications dédiées aux transports en commun, la deuxième vous permet de créer des listes avec vos proches pour organiser des voyages et la troisième vous permet de réagir à des avis et des publications avec des emojis. Voici chacune des nouveautés en détail.
Des itinéraires en transports en commun plus clairs
Lorsque vous voyagez dans une grande ville, vous vous déplacez le plus souvent via les transports en commun locaux, mais il peut être difficile de s’y retrouver facilement si vous ne connaissez pas la ville comme votre poche. Vous vous tournez alors vers les applications des régies locales des transports ou bien des applications tierces pour trouver les meilleurs itinéraires.
Mais une nouvelle solution s’offre désormais à vous avec Google Maps. En effet, la firme de Mountain View améliore aujourd’hui ses itinéraires via les transports en commun en les rendant plus clairs et plus intuitifs. L’application se base sur plusieurs informations clés — comme l’heure d’arrivée estimée, le trafic routier, le nombre de changements de transports ainsi que la longueur du trajet — pour vous proposer les meilleurs itinéraires.
Il est également possible de configurer les résultats en optant pour le moins de transfert possible ou bien le moins de marche à faire. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponibles dans plus de 80 villes — dont Paris, Londres, Berlin et Madrid — et les entrées et sorties des stations sont indiquées sur la carte pour vous guider au mieux.
Les trajets en transports en commun améliorés sont en cours de déploiement sur iOS et Android.
Les listes collaboratives pour organiser vos voyages plus simplement
Organiser un voyage devient plus facile avec Google Maps grâce aux nouvelles listes collaboratives. Elles vous permettent de partager bien plus facilement les lieux que vous avez sauvegardés avec vos proches.
Une fois que vous avez partagé un lieu à un ami, vous serez invité à créer une liste collaborative pour démarrer la planification de vos vacances. Chaque membre du groupe peut ajouter un lieu à la liste et peut voter avec des emojis (❤️ et 👎) s’il aime, ou non, les lieux proposés par les autres.
Il est également possible de personnaliser l’icône de votre liste avec l’emoji de votre choix, comme un palmier pour des vacances au soleil ou des ski pour des vacances à la montagne, par exemple.
La fonctionnalité est aussi en cours de déploiement sur iOS et Android, et elle sera disponible pour tous dans les prochaines semaines.
Les réactions emoji sur les avis et les photos
Au-delà de vous guider à travers le monde, Google Maps est aussi fortement utilisé pour trouver de bonnes adresses (restaurants, bars, commerces…). Les utilisateurs se fient régulièrement aux avis déposés sur l’application ainsi qu’aux photos partagées par des explorateurs et des locaux.
Et justement, la troisième et dernière nouveauté qui arrive sur Google Maps est l’intégration des réactions via les emojis sur les avis et les photos partagées par la communauté.
Désormais, vous pouvez réagir à un avis ou une photo déposée à propos d’un lieu avec un emoji (cœur ❤️, mains jointes 🙏, flamme 🔥, visage qui tire la langue 😛 et tête qui explose 🤯). Mais à l’avenir, Google va étendre les possibilités en ajoutant de nombreux autres emojis, notamment ceux qui vous pouvez créer vous-même avec l’Emoji Kitchen ainsi que l’IA qui pourra automatiquement choisir la réaction appropriée à un commentaire ou une photo selon vos habitudes.
Les réactions emoji débarquent dès aujourd’hui sur iOS et Android.
Source : Google
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.