OpenBarres : l’ANFR et l’ACMOSS s’associent pour exploiter les données collectées sur l’app
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) et l’Agence des Communications Mobiles Opérationnelles de Sécurité et de Secours (ACMOSS) annoncent ce mardi signer une convention de partenariat relative à l’exploitation de données techniques collectées de manière anonyme par l’application mobile OpenBarres.
Ce mardi 4 juin, l’ANFR et l’ACMOSS signent une convention de partenariat dans le cadre du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) exploité par l’ACMOSS.
Cette convention concerne l’exploitation de données techniques collectées de manière anonyme par l’application mobile OpenBarres, l’application gratuite développée par l’ANFR qui permet de mesurer à intervalles réguliers la puissance et d’autres paramètres techniques du signal qu’un téléphone reçoit de son réseau mobile. Par la suite, l’ANFR peut améliorer la qualité des réseaux mais aussi estimer la puissance émise en retour par le téléphone et l’exposition de l’utilisateur.
Accélérer dans le déploiement du RRF
Au travers de cette convention signée ce jour, les deux agences s’engagent à analyser les données techniques sur les réseaux relevées par OpenBarres.
De cette manière, l’ANFR « apportera son expertise sur la collecte de données qui permettront à l’ACMOSS d’optimiser sa connaissance technique des réseaux de téléphone mobile permettant au RRF d’assurer la connectivité des différents services de sécurité et de secours« , précise l’Agence nationale des fréquences dans un communiqué.
Pour rappel, le Réseau Radio du Futur permettra de couvrir 98% du territoire en s’appuyant sur les infrastructures d’au moins 2 opérateurs mobiles de référence capables d’offrir la même qualité de service, y compris en situation d’itinérance.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.