Apple Intelligence pourrait devenir payant à l’avenir
La solution basée sur l’IA d’Apple, nommée Apple Intelligence, nous réserve encore des surprises, mais elles ne sont pas toutes bonnes. En effet, d’après Mark Gurman de Bloomberg, Apple pourrait rendre ses fonctionnalités IA payantes dans les prochaines années pour compenser la baisse des ventes d’appareils et les pertes de revenus de l’App Store en raison des récentes régulations.
Le mois dernier, Apple a présenté en grande pompe ses nouvelles mises à jour logicielles, dont iOS 18, et surtout Apple Intelligence, sa solution IA, lors de la WWDC 2024. Si plusieurs fonctionnalités sont déjà disponibles sur la version bêta pour les développeurs d’iOS 18, d’autres fonctionnalités arriveront dans un second temps, notamment le Siri 2.0 ou encore d’autres LLM que celui d’Apple ou ChatGPT d’Open AI déjà intégrés.
Mais d’après Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple Intelligence proposera d’autres nouvelles fonctionnalités plus tard et continuera de s’enrichir dans les années à venir, ce qui pourrait conduire Apple à le rendre payant.
Davantage miser sur les Services
Il faut dire que le déploiement imminent d’Apple Intelligence et de ses (très) nombreuses fonctionnalités représente une opportunité alléchante pour Apple de générer de nouveaux revenus. D’autant plus que depuis plusieurs trimestres maintenant, les revenus liés aux ventes d’appareils ne cessent de baisser chez la marque à la pomme tandis que les revenus liés aux Services (Apple Music, Apple Arcade, Apple TV+…) continuent de battre des records.
Cela donne ainsi raison à Apple de davantage miser sur ses services qui lui rapportent beaucoup. Et pour cela, Mark Gurman évoque le lancement d’Apple Intelligence+ qui comprendrait des fonctionnalités premium en plus des fonctionnalités disponibles gratuitement. Avec un système d’abonnement mensuel, les utilisateurs pourraient profiter de l’intégralité des fonctionnalités IA d’Apple sur leurs appareils, dont des fonctionnalités qui n’ont pas encore été dévoilées puisque Apple prévoit d’alimenter continuellement son écosystème IA à l’avenir. Cet abonnement pourrait aussi être intégré à Apple One à l’image de Gemini Advanced, la solution IA premium de Google, qui est incluse dans l’abonnement le plus cher de Google One.
Ainsi, Apple monétiserait sa solution IA pour générer de nouveaux revenus et poursuivre sa bascule vers la branche Services. Il y a encore quelques années, les revenus de la firme de Cupertino provenaient en grande partie des ventes d’iPhone et l’an dernier, elles ne représentaient qu’à peine plus de la moitié de ses revenus.
Apple Intelligence pour promouvoir l’iPhone 16
Cette monétisation d’Apple Intelligence prend encore plus d’intérêt quand on prend aussi en compte la baisse des revenus de l’App Store en raison des régulations contraignant Apple à changer son modèle historique, notamment le DMA qui l’oblige à ouvrir son magasin d’apps à la concurrence. Résultat : la commission de 30% (ou 15% pour certaines apps) ne rapporte plus autant qu’avant.
Quoi qu’il en soit pour Mark Gurman, Apple Intelligence sera l’occasion parfaite pour voir si une solution logicielle peut réellement booster les ventes d’appareils. En 2011, la toute première version de Siri avait suscité l’engouement des consommateurs qui s’étaient jetés sur l’iPhone 4S, le premier modèle à en bénéficier. Reste à voir si l’iPhone 16 connaîtra un succès similaire à l’automne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.