Telegram : la plateforme va collaborer avec les enquêteurs et partagera IP et numéros de téléphone
Le patron de Telegram a annoncé un grand changement dans la politique de sa plateforme afin d’en faire un endroit plus sûr. L’entreprise fournira plus facilement les IP et les numéros de téléphone lors d’enquêtes.
Il semblerait que l’arrestation du patron de Telegram il y a quelques semaines ait finalement débouché sur une mise à jour de la plateforme afin qu’elle modère mieux ses contenus mais aussi qu’elle divulgue les IP ainsi que les numéros de téléphone.
Une modération plus humaine
Tout d’abord, Telegram va améliorer sa modération qui était jusqu’à maintenant jugée comme très largement insuffisantes. Le service de messagerie s’appuyait très largement sur de l’intelligence artificielle mais il a recruté d’autres modérateurs humains afin d’améliorer la modération.
L’application a subi un grand coup de balai si l’on en croit BFM TV. Les contenus problématiques ont ainsi été identifiés et supprimés et Telegram invite les utilisateurs à signaler tout contenu inadéquat.
Répondre aux réquisitions
Mais le plus gros changement qui va avoir lieu sur l’application, c’est la collaboration avec les autorités. Dorénavant, lorsque la justice demandera l’identité d’un utilisateur, Telegram fournira l’adresse IP ainsi que le numéro de téléphone correspondants au compte.
Il faut qu’une demande légale et valide soit faite afin que le service accepte de livrer ses données aux différentes autorités autour du monde qui en feraient la demande.
Ce changement est majeur pour Telegram qui était plutôt connu pour être discret à ce sujet.
Une baisse du piratage de la Ligue 1 sur Telegram ?
A voir si les utilisateurs continueront à utiliser le service après cela mais ils devraient encore continuer à connaître une certaine discrétion sur la plateforme en se limitant aux groupes privés qui resteront sous les radars, à moins d’un signalement qui pourrait être fait par un utilisateur lambda ou par un policier infiltré.
Les groupes diffusant la Ligue 1 devraient donc encore connaître un certain succès, sauf si le propriétaire de l’un de ces groupes privés se fait pincer suite à un signalement.