Le réseau social TikTok a été coupé ce week-end aux Etats-Unis. En lançant l’application, les utilisateurs se retrouvaient face à un écran noir et un message annonçant le bannissement à cause d’une loi qui prenait effet ce 19 janvier et l’utilisation d’un VPN ne permettait pas de passer outre.
Un déblocage en attendant un décret
Mais finalement, l’arrêt de TikTok aura été de très courte durée puisque l’application est revenue seulement quelques heures après et cela serait grâce à Donald Trump dont l’investiture se passe ce lundi 20 janvier.
Le nouveau locataire de la Maison Blanche a indiqué vouloir prendre un décret une fois investi, ce qu’il fera donc aujourd’hui. Cela aura pour effet de suspendre la loi interdisant l’application chinoise et toutes les autres de ByteDance. Le report est de 90 jours.
Un volte-face assez étonnant de la part de Trump puisque c’est sous son premier mandat que les premières déclarations de vente de TikTok à une entreprise américaine sous peine de sanction avaient été émises. L’administration Biden a ensuite continué ce travail et a finalement laissé le dernier mot au nouveau président.
Cependant, Trump a proposé que le réseau social soit contrôlé à 50% par des actionnaires américains et de nombreux milliardaires et entreprises se sont manifestés pour reprendre l’application dont Perplexity, start-up spécialisée dans l’IA.