TikTok : un rapport parlementaire veut interdire l’application aux moins de 15 ans

Un rapport parlementaire dévoilé ce jeudi préconise d’interdire TikTok, et les autres réseaux sociaux, au moins de 15 ans. Une mesure choc qui veut montrer que ces plateformes ne sont pas vraiment anodines.

Enfants sur des smartphones

Depuis mars dernier, une commission parlementaire planche sur les réseaux sociaux et leur impact sur les plus jeunes. Elle a auditionné pendant plusieurs mois des familles de victimes, des responsables de réseaux sociaux ainsi que des influenceurs pour décortiquer l’algorithme de TikTok.

Un piège algorithmique

Cette commission a été lancée dans la foulée de l’assignation en justice de TikTok en fin d’année dernière par un collectif de sept familles accusant le réseau social chinois d’avoir exposé leurs enfants à des contenus pouvant les pousser au suicide rapporte l’AFP.

Le rapport parlementaire rendu ce jeudi préconise donc d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et de mettre en place un « couvre-feu numérique » pour les mineurs de 15 ans à 18 ans. Le but est de se prémunir face à ce qui est appelé le « piège algorithmique » de la plateforme et qui peut affecter la santé des plus jeunes qui se retrouvent parfois enfermés dans une bulle. Le rapport suit donc les souhaits du gouvernement de mettre également en place une interdiction aux moins de 15 ans et un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans.

Derrière l’interdiction, les parlementaires souhaiteraient envoyer un signal aux parents et aux enfants afin de dire que les réseaux sociaux ne sont pas si anodins que cela.

Des parents qui pointent une mauvaise modération

Dans la plainte du collectif, les parents pointent la mauvaise modération de la plateforme chinoise avec des vidéos de scarification qui sont disponibles en ligne par exemple et par le fait que le réseau se cache derrière le fait de mettre en évidence un numéro d’aide en tapant suicide dans la barre de recherche, ce qui n’est clairement pas assez.

D’autant plus que le nombre de modérateurs francophones a baissé de 26% entre septembre 2023 et décembre 2024. Du côté de TikTok, la modération dopée à l’intelligence artificielle est mise en avant mais elle semble facilement contournable.

Les mesures n’empêchent pas la prolifération de contenus dangereux et les algorithmes enferment les jeunes dans une spirale sans fin, allant de contenus nocifs en contenus nocifs sans pouvoir en sortir.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *